Espaly a tiré le gros lot. Le club de Haute-Loire qui évolue en Nationale 3 affrontera le PSG et ses stars en 16e de finale de la Coupe de France de football. Revivez l’explosion de joie au moment du tirage au sort à Espaly.
Dimanche 22 décembre, il est plus de 20 heures au bar du Rocher d’Espaly, en Haute-Loire. Une cinquantaine de supporters et de joueurs ont investi cet établissement habituellement fermé le dimanche pour assister au tirage au sort des 16e de Coupe de France de football. Lorsque les supporters apprennent que leur club de Nationale 3 affrontera le PSG ou Lens, c’est l’explosion de joie. Il faudra attendre la fin de soirée et une séance tirs au but pour comprendre que le FC Espaly rencontrera finalement le PSG et ses stars. Au lendemain de cet événement, la voix encore cassée, Lionel Vaillant, entraîneur d’Espaly, raconte : “Les joueurs étaient très contents. On s’est tous embrassés, on s’est sauté dans les bras. La joie était immense. Le PSG est ce qui se fait de mieux en France, voire même au niveau européen. On est très heureux. On a hâte d’y être. On est très heureux du tirage. C’est presque inimaginable. On a l’impression d’être dans un rêve. C’est un joli cadeau de Noël avant l’heure. Cela vient récompenser tout le monde donc c’est une belle fête”.
"On ne pouvait pas rêver meilleure affiche"
Le coach n’en revient toujours pas : “Le PSG est une équipe qui domine la Ligue 1 depuis une dizaine d’années, qui joue la Ligue des Champions. Son coach a joué en Ligue des Champions, a entraîné une sélection nationale. Ce ne sera que du bonheur. On ne pouvait pas rêver meilleure affiche”. Le match se jouera autour du 15 janvier. Le nom du stade qui accueillera cette affiche n’est pas encore connu. La piste du Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand ou de Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne est évoquée. Lionel Vaillant indique : “Le match ne pourra pas se jouer chez nous, on ne pourra pas recevoir. Je pense qu’on ne pourra pas recevoir non plus au Puy. Cela sera soit à Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne soit au Parc des Princes à Paris. Je préférerais que ce soit à Saint-Etienne car cela permet aux proches et aux supporters de venir nous voir .Il y aurait beaucoup de supporters d’Espaly et de Haute-Loire car ce n’est pas loin. On est plus tournés vers Saint-Etienne que vers Clermont-Ferrand. Cela pourrait être une belle fête. Mais il y a une question de logistique et d’argent. C’est le président qui va gérer cela”.
"On peut toujours rêver face au PSG"
Habituellement, Espaly joue devant entre 200 et 300 supporters par match. Le club a battu un record avec 1 500 personnes dans le public le vendredi 20 décembre face à Dijon, en 32e de finale de Coupe de France. L’entraîneur du FC Espaly demeure prudent : “On peut toujours rêver face au PSG. C’est beau de rêver. On va jouer contre des champions du monde comme Hernandez ou Dembélé. C’est un autre niveau. On doit avoir 1% de chance de se qualifier. On va essayer de saisir cette chance mais il faut être réaliste. On va essayer de donner une bonne image du club et cela sera déjà bien. On verra ce qu’il se passe sur le terrain. Notre force c’est le collectif. Il n’y a pas de stars dans l’équipe. On va essayer de se surpasser”. Lionel Vaillant sait que la Coupe de France est une parenthèse enchantée. Il veut se concentrer sur les objectifs du championnat : “On est montés en Nationale 3 l’année dernière. Cette année, le but est de confirmer dans cette poule de Nationale 3”.
Depuis la victoire face à Dijon, vendredi 20 décembre, l’euphorie gagne les joueurs : “Les joueurs n’ont pas arrêté de faire la fête depuis vendredi. On prend le temps d’apprécier ces bons moments qui sont rares dans la carrière d’un footballeur amateur. Les joueurs seront concernés dès la reprise de l’entraînement. On leur a donné un programme pour la période des fêtes et éviter que leur condition physique ne baisse. Ils vont vouloir être prêts contre le PSG”. La reprise de l’entraînement est fixée au 2 janvier.