VIDEO. Haute-Loire : le village de Pont-Salomon essuie les dégâts après le passage d'orages d'une rare violence

La Haute-Loire a été victime d'importants dégâts après le passage de 3 orages le mardi 6 août. Dans le village de Pont-Salomon, les habitants constatent avec tristesse l'état de leur commune. Ce village témoigne de la violence des épisodes orageux survenus dans l'Est du département. 

Le 6 août en fin de journée, dans le village de Pont-Salomon en Haute-Loire, le ruisseau traversant la commune est passé de 50cm à 1m50 de hauteur en quelques minutes à la suite d'orages d'une rare violence.
Plusieurs maisons ont du être évacuées.
Le 6 août en fin de journée, dans le village de Pont-Salomon en Haute-Loire, le ruisseau traversant la commune est passé de 50cm à 1m50 de hauteur en quelques minutes à la suite d'orages d'une rare violence. Plusieurs maisons ont du être évacuées. © E.Brot-Monnier

Mardi 6 août, 3 violents orages se sont abattus en Haute-Loire entre 18h et 22h. Des orages qui auront laissé des traces, notamment dans le village de Pont-Salomon. Dans cette commune de plus de 2000 habitants, le réveil a été compliqué. Nombreux tentent tant bien que mal de réparer les dégâts causés par les intempéries. " La route c'était une rivière. La boue descendait et il a fallu des tractopelles pour enlever la terre, j'ai jamais vu ça" témoigne Gérard Grand habitant de Port-Salomon.

Plusieurs maisons ont même dû être évacuées d'urgence suite au débordement du ruisseau qui traverse Pont-Salomon. Ce dernier est passé de 50 cm à 1m50 de hauteur en quelques minutes. Selon un riverain l'eau arrivait jusqu'aux fenêtres. " Les familles étaient coincées à l'interieur de la bâtisse, il a fallu secourir les enfants en bas âge" évoque José DaCosta qui a aidé une famille à sortir de son domicile, par la fenêtre.

Certaines routes sont méconnaissables, et ont des allures de rivière, empêchant de nombreux habitants d'emprunter leur voiture. Ce village est témoin d'épisodes orageux d'une rare violence survenus en Haute-Loire. Les pompiers ont été énormément sollicités, puisqu'ils sont intervenus près de 150 fois dans la nuit. Cependant aucune victime n'est à déplorer.

La ligne SNCF reliant Saint-Etienne au Puy-en-Velay a été coupée en raison d'une coulée de boue, ainsi que d'une chute d'une paroi rocheuse au niveau de la commune d'Aurec-sur-Loire. Pour l'heure des travaux sont toujours en cours. Entre 50 à 70 mètres de rails doivent être déblayés. Des bus ont été mis en service entre le Puy-en-Velay et Firminy, où les passagers pourront prendre le train en direction de Saint-Etienne.
 
durée de la vidéo: 02 min 04
VIDEO. Haute-Loire : le village de Pont-Salomon essuie les dégâts après le passage des orages d'une rare violence
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo