La neige est au rendez-vous sur les hauteurs ce samedi 9 décembre. Les stations ouvrent leurs pistes de ski. C’est le cas du domaine du Meygal en Haute-Loire. L’un des plus petits domaines nordiques de France accueille les amateurs de randonnées en raquettes et de ski de fond.
Il y a cinq ans que le domaine de ski nordique du Meygal en Haute-Loire n’avait pas commencé aussi tôt sa saison. Généralement la petite station ouvre au mois de janvier. Mais cette année 2017, il y a une semaine, dès le 2 décembre, qu’elle a ouvert une partie de ses pistes.
Situé à 25 km à l’est du Puy-en-Velay, à une altitude entre 1200 et 1450m, le domaine dispose de 44 km de pistes de ski de fond. C’est l’un des plus petits domaines nordiques de France très apprécié des passionnés de ski et de raquettes. « On retrouve le ski nordique comme il y a quelques années, ce n’est pas aseptisé comme dans les stations des Alpes où on rentre avec des tourniquets et des badges électroniques maintenant. Là c’est plus authentique », évoque un skieur.
Seules deux pistes n’ont pas encore été ouvertes. Même si la dameuse était en action sur la piste noire ce samedi 9 décembre. Cette ouverture anticipée est une aubaine pour la station qui espère rattrapée les difficultés de la saison précédente.