Les flocons tombés il y a une semaine n'ont pas tenu dans les Pyrénées-Orientales. Trois stations ont donc dû reporter leur ouverture : Les Angles, Font-Romeu et Trio-Pyrénées.
Faux départ pour Les Angles, Font-Romeu, Cambre d'Aze, Formiguères et Porté-Puymorens.
Les dates d'ouverture des stations de ski des Pyrénées avaient été prévues tôt cette année mais ces domaines viennent de reporter le début des festivités. En cause ? Des conditions d'enneigement peu propices pour skier.
Coup de froid puis redoux
Alors que les premières chutes de neige laissaient présager un bon début de saison pour les stations de ski des Pyrénées-Orientales, le coup de froid qui s'est abattu sur la France il y a une semaine n'a pas tenu.
"On a eu du froid avec de la neige, ce qui est assez précoce pour la saison mais le redoux n'a pas permis de maintenir la neige naturelle et celle produite", déplore David Mias, responsable du pôle tourisme des Angles.
Ouvertures reportées
Les Angles, Font-Romeu, Trio-Pyrénées : ces trois stations devaient ouvrir d'ici la fin de la semaine, finalement leur ouverture est décalée à début décembre, faute de neige.
Chacun des domaines skiables a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux.
Ouverture initiale : vendredi 29 novembre 2024. Ouverture reportée : vendredi 6 décembre 2024.
Une chose est sûre : vendredi 6 décembre, "la station ouvre, la luge 4 saisons, la salle hors-sac, le restaurant en altitude, le parc animalier : tout le tissu économique va se mettre en place", énumère David Mias, avant de poursuivre : "la télécabine des Pélerins sera ouverte dans tous les cas, à voir pour les pistes en fonction de la météo".
Ouverture initiale : vendredi 29 novembre 2024. Ouverture reportée : vendredi 6 décembre 2024.
- Trio Pyrénées : Cambre d'Aze, Formiguères et Porté-Puymorens
Ouverture initiale : samedi 30 novembre 2024. Ouverture reportée : jeudi 5 décembre 2024.
"Surpris mais pas déçus"
"On annonce des dates en avance car c'est une grosse machine, il faut le temps qu'elle se mette en marche. Pour autant, on n'est pas dans une situation anormale si les stations n'ouvrent pas dès ce week-end", rassure David Mias, le responsable du pôle tourisme des Angles.
Alors pour le moment, ce décalage d'une semaine n'inquiète pas les saisonniers.
C’est plus exceptionnel d'ouvrir fin novembre. On est déçus oui mais surpris non. En général les dates d'ouverture, c'est plus début décembre.
Nicolas Maxheim responsable commercial, communication et achats Trio Pyrénées
Selon le maire de Font-romeu, Alain Luneau, "il semblerait que le froid soit assez sec dans les jours à venir pour produire de la neige de culture". "C'est important de pouvoir ouvrir car les amateurs de ski sont souvent très gourmands de cette neige précoce".
Purissima et vacances de Noël
En ligne de mire, deux incontournables que les stations espèrent ne pas rater : la Purissima et les vacances de Noël.
"C'est férié les 6 et 8 décembre en Catalogne donc on espère ouvrir pour le pont de quatre jours pour la Purissima", explique Nicolas Maxheim responsable commercial, communication et achats de Trio Pyrénées.
Les stations sont dans les starting-blocks. Cette fête espagnole, la Purissima, a lieu entre le jour de la Constitution espagnole (le 6 décembre), et le jour de l'Immaculée conception (le 8 décembre). C'est l'occasion d'accueillir les voisins hispaniques sur les pistes.
"Avec le froid qui s'installe et les perturbations prévues, l'ensemble des équipes sont prêtes et du jour au lendemain, en 24 heures, on peut ouvrir la station si on a les conditions nécessaires", conclut David Mias, responsable du pôle tourisme des Angles.