À l'heure de l'ouverture de la saison d'hiver avec son lot de travailleurs et de touristes à la recherche d'un logement, la police de la principauté de l'Andorre appelle à la plus grande vigilance. Des plaintes ont été reçues concernant de fausses annonces de location sur internet.
L'annonce est alléchante, une location d'appartement à un prix inférieur à ceux du marché, publiée sur des pages spécialisées connues, des plateformes d'achat et de vente ou encore sur les réseaux sociaux. Mais attention à vous, vous risquez de tomber dans une arnaque, actuellement en vogue, en Andorre.
Appel à la vigilance de la police andorrane
Deux plaintes ont été récemment enregistrées par la police de la principauté voisine qui, ce 20 novembre 2024, met en garde contre de possibles tentatives d'escroquerie aux fausses annonces de locations sur internet. "Les fraudeurs utilisent généralement des photographies d'appartements réels pour créer de fausses annonces avec des prix inférieurs à ceux du marché", explique la police andorrane dans un communiqué.
Alertem de possibles #estafes en el #lloguerdepisos a través d’anuncis falsos a internet.
— Policia Andorra (@andorra_policia) 20 novembre 2024
⚠️Sospita si:
👉El preu està per sota del mercat
👉Les fotos són només d'interiors
👉No et poden ensenyar el pis
👉Et demanen una paga i senyal amb presses
➕ℹ️➡️https://t.co/yFVGPvgVHz pic.twitter.com/SiFPVpwkj5
Les personnes intéressées sont invitées à contacter directement le propriétaire présumé via WhatsApp, les réseaux sociaux ou par e-mail. Mais une fois le contact établit, les fraudeurs trouvent toute une série d'excuses pour ne pas organiser de visite sur place. "Ils sont à l'étranger et ne peuvent pas voyager dans l'immédiat, l'appartement est encore loué et occupé". Vient ensuite une demande de virement en guise de réservation sous prétexte que d'autres personnes seraient intéressées. Les escrocs tentent ainsi de gagner du temps et surtout d'obtenir un transfert d'argent rapide.
Une fois le paiement effectué et signalé, les fraudeurs ne répondent plus aux messages et disparaissent.
Police de l'Andorre
Petit conseil : méfiez-vous des annonces à prix bas, sans photos d'extérieur, et pour lesquelles la visite n'est pas possible. Surtout en cette période de tension immobilière dans la principauté.
Fraude sur un marché en tension
La Principauté connaît une augmentation des demandes d'appartement avec de nouveaux arrivants toujours plus nombreux. Selon le collectif Pirineu Viu, la population de l'Andorre est passée de 71.000 habitants permanents en 2015 à plus de 85.000 aujourd'hui.
✊El 6D sortim al carrer per un habitatge digne! 🌋
— Pirineu Viu (@PirineuViu) November 21, 2024
🏘️No és una utopia, des de Pirineu Viu plantegem una sèrie de mesures per garantir l'accés a un lloc per viure dignament per totes les persones que volem viure al Pirineu!
👉https://t.co/0mTERtvhWi pic.twitter.com/vGGHIUWf8J
Résultat : la spéculation immobilière va bon train et certains, aujourd'hui, appellent à plus grande régulation du prix des loyers et à une limitation des locations touristiques pour garantir un logement digne à tout un chacun.
S'il faut en plus se méfier des escrocs qui profitent de cette situation de tension sur le marché immobilier...