Face à de nouvelles alertes, la gendarmerie de l'Averyon met en garde contre le retour de l'arnaque aux bitumeurs. Une escroquerie particulièrement répandue qui vise notamment les personnes âgées et les agriculteurs dans les territoires ruraux.
Méfiance si des employés du BTP se présentent chez vous à l'improviste. Il pourrait bien s'agir d'une escroquerie, dont le nom pourrait prêter à sourire. Sur ses réseaux sociaux ce mercredi 20 novembre, la gendarmerie de l’Aveyron met en garde contre la recrudescence des arnaques dites aux "bitumeurs". Un phénomène bien connu mais toujours en expansion dans les zones rurales et pavillonnaires.
Une technique bien rodée
Ces escroqueries, souvent orchestrées par des équipes itinérantes, ciblent principalement les particuliers, les personnes âgées et les agriculteurs. "Elles concernent des individus, qui proposent de réaliser des travaux de goudronnage ou de bitumage à des prix défiant toute concurrence", précise les forces de l'ordre.
L’offre semble séduisante, mais une fois les travaux effectués, la supercherie apparaît rapidement. "Les victimes découvrent que le bitume est de mauvaise qualité ou appliqué de manière non professionnelle. Dans certains cas, le goudron peut même se détériorer en quelques jours." Parfois, les arnaqueurs exigent même un paiement supérieur au montant convenu initialement, prétextant des frais imprévus.
Appel à la vigilance
Pour se prémunir face à cette escroquerie, la gendarmerie de l’Aveyron appelle à la vigilance et précise quelques conseils pour les victimes des bitumeurs. "Conservez des preuves : notez les numéros d'immatriculation, recueillez des témoignages ou prenez des photos des ouvriers ou des travaux réalisés."
Surtout, la gendarmerie de l'Averyon invite les victimes à se manifester. Une enquête est par ailleurs en cours dans la commune de Séverac, preneuse de tout témoignage pouvant l'éclairer sur le mode opératoire des arnaqueurs. Si vous ou vos proches avez été concernés, vous pouvez contacter le 05 65 71 61 02 pour apporter votre témoignage.