Quatre hommes comparaissaient devant le tribunal de Limoges, ce mardi 12 novembre. Ils ont été jugés pour des vols par ruse en Haute-Vienne et dans les départements voisins. Les faits reprochés ont été commis chez des personnes âgées en octobre 2024.
Ils se prétendaient vendeurs de calendrier, jardiniers ou encore agents municipaux. La justice reproche aux mis en cause treize faits de "vols par ruse à la fausse qualité" dans plusieurs communes de France, dont cinq en Haute-Vienne, entre le 10 et le 13 octobre 2024. Leurs cibles étaient des personnes âgées.
Les prévenus ont entre vingt et trente ans. Ils menaient leur escroquerie en binôme : pendant que l'un distrayait la victime, l'autre subtilisait de l'argent en volant des cartes bancaires ou d'autres objets. Les butins vont de quelques dizaines d'euros à quelques centaines d'euros. Le préjudice total s'élève à 1 300 euros.
Les suspects arrêtés à Montélimar
Les gendarmes de la brigade de Saint-Junien (Haute-Vienne) étaient en charge de l'enquête. Le 6 novembre 2024, à six heures du matin, une importante opération judiciaire est déclenchée à Montélimar, ville dans laquelle les quatre hommes sont repérés. Avec l'appui d'unités de gendarmerie locales, les suspects sont interpellés, puis placés en garde à vue.
Les forces de l’ordre effectuent également des perquisitions et font la saisie d’un Peugeot Partner qui aurait servi à commettre les infractions. Les agents font aussi la découverte d’une importante somme d’argent en numéraire. Lors de leur garde à vue, les mises en cause ont reconnu les faits.
Les quatre hommes, dont trois sont récidivistes, ont écopé de peines allant de six à douze mois d'emprisonnement.