Escroquerie : SMS inquiétant, alerte à la fraude...On vous explique comment de faux coursiers bancaires vident le compte des victimes

Une arnaque aux faux coursiers bancaires inquiète les Pyrénées-Orientales. Des escrocs se font passer pour des agents de sécurité bancaire, envoient un "coursier" récupérer les cartes bancaires des victimes, et vident leurs comptes. Les gendarmes lancent l’alerte.

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Depuis plusieurs mois, un scénario bien rodé trompe des habitants des Pyrénées-Orientales. L’escroquerie, basée sur une fausse alerte bancaire, touche toute la région, et même la France entière. Les autorités lancent un avertissement sur le réseau social Facebook. 

Le stratagème des escrocs

Tout commence par un SMS inquiétant, expliquent les gendarmes. L’escroc, se faisant passer pour un employé de la banque, avertit la victime de prétendues "opérations frauduleuses" détectées sur son compte. Le message, apparemment crédible, incite la personne à contacter un numéro. Une fois le contact établi, le fraudeur se montre rassurant et professionnel. Il prévient cependant que, pour "sécuriser les fonds", il enverra un coursier à domicile.

En réalité, le prétendu coursier n’est autre qu’un complice. Il récupère la carte bancaire de la victime, avec pour excuse d’éviter toute utilisation frauduleuse. Une fois en possession de la carte, les escrocs peuvent retirer de l’argent ou effectuer des paiements sans contact. Parfois, l’arnaque cible aussi le renouvellement de la carte vitale, précisent les gendarmes.

Les conseils des gendarmes

Face à l’ampleur de l'arnaque, la gendarmerie des Pyrénées-Orientales appelle à la vigilance. "Ne validez jamais des opérations sur demande", rappelle-t-elle fermement. Les forces de l’ordre insistent : ne communiquez jamais vos informations confidentielles au téléphone. En cas de doute, il est essentiel de vérifier directement avec son agence, en utilisant le numéro officiel indiqué sur les documents bancaires.

Les autorités invitent également à la prudence et rappellent qu’en cas de préjudice, la victime doit immédiatement contacter sa banque pour stopper les transactions frauduleuses, puis déposer plainte. "Ne vous précipitez pas et n’hésitez pas à nous contacter en composant le 17", conseillent les gendarmes.

Rester vigilant face

La gendarmer rappelle enfin qu'"aucun véritable établissement bancaire ne demande la remise d’une carte bancaire à un coursier et que face aux faux appels à l’aide des escrocs, mieux vaut rester sur ses gardes et privilégier le contact direct avec sa banque"

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