L'arnaque a tourné court. Après de nombreux signalements de consommateurs mécontents, la direction de la protection des populations de l'Hérault vient de faire bloquer l'accès à deux sites de vente en ligne. makrea.com et cadeau-naruto.com soupçonnés d'escroquerie.
Voici ce que les internautes découvrent désormais quand ils vont sur ces deux sites frauduleux, makrea.com et cadeau-naruto.com, bloqués à la demande de la DDPP.34. Un message "erreur de serveur 500" ou "site inaccessible".
Deux sites internet aux contenus frauduleux
makrea.com et cadeau-naruto.com ont été bloqués par les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Hérault.
"Le dossier a été transmis aux services du procureur de la République pour d’éventuelles suites pénales", précise la préfecture de l'Hérault, dans un communiqué.
- En achetant sur le site makrea.com, spécialiste de la vente d'autocollants et stickers muraux décoratifs personnalisables, les consommateurs étaient confrontés à des retards de livraison, à de grandes difficultés pour contacter le vendeur et subissaient au final une absence de livraison malgré l’encaissement des commandes.
- Le site cadeau-naruto.com, vendant des figurines, n’honorait pas ses commandes, avec une impossibilité pour l’acheteur d’entrer en contact avec le vendeur.
Les deux sites internet ne sont désormais plus accessibles.
De nombreux signalements de consommateurs sur la plateforme SignalConso
Ces alertes ont permis aux enquêteurs de la DDPP.34 d’engager les investigations et d’aboutir aux blocages des deux sites internet. Un moyen très efficace pour lutter contre les arnaques des achats en ligne.
Pour rappel, la plateforme SignalConso permet aux consommateurs de signaler des litiges ou des pratiques commerciales qu’ils estiment illicites.
Si vous êtes victime de telles infractions, vous pouvez déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
Plus d’informations sur le site infos conso de l'Hérault ou par téléphone au 0 805 805 817, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Numéro vert (appel gratuit depuis la France).
Les sanctions encourues par les sites
Les personnes physiques, créateurs et auteurs de faux sites commerciaux ou d'annonces frauduleuses, risquent jusqu'à 5 ans de prison et 375.000€ d'amende.
Pour une pratique commerciale trompeuse, c'est 5 ans de prison et 750.000€ d'amende.
Pour les personnes morales, les entreprises, l'amende grimpe à 1,875 million d'euros et jusqu'à 3,75 millions d'euros pour des pratiques trompeuses.