"Bonjour, c'est Cloé de Micro canap'", un média indépendant lancé par la journaliste Cloé Arrault

Micro canap' est un média indépendant et gratuit que l’on peut trouver sur les plateformes de podcast telles que YouTube, Spotify, Deezer ou encore Apple Podcast. Une journaliste de Poitiers, Cloé Arrault a lancé ce média il y a 16 mois pour délivrer une information moins anxiogène que celle des médias traditionnels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son appartement situé près de la faculté de Poitiers, Cloé Arrault s'installe dans un fauteuil pour lancer ses résumés de l'information à destination des réseaux sociaux. Des petits récap d'une minute qui donneront envie de suivre le récapitulatif mensuel qui sort le dernier jeudi du mois et que l'on peut trouver sur une plateforme de podcast sous le nom de Micro canap'.

Dans la pièce, un plateau de télévision entièrement équipé. Un canapé, des lumières et trois caméras sur pied y sont installés en permanence. Le travail d'écriture de l'information et le montage s'effectuent juste à côté, dans sa chambre. Le matériel est professionnel, mais il faut sans cesse se débrouiller avec les moyens du bord "J'ai trouvé un prompteur gratuit sur internet pour pouvoir faire mes vidéos promo et mon récap actu".

Le plateau d'enregistrement de Micro canap' chez Cloé Arrault © Marine Nadal - FTV

Et c'est parti ! Cloé Arrault se lance pour donner aux gens les grands titres de l'information de ce mois de janvier 2025 en moins d'une minute "Bonne nouvelle en 2024, la France a produit 95 % d'électricité bas-carbone grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables".

Une information de qualité

Dans ses récapitulatifs d'informations mensuels, Cloé Arrault fait la part belle aux faits de société, à la politique et à l'environnement. En revanche, la journaliste ne traite pas les faits divers, la culture et le sport dont le parti pris est jugé trop sensationnaliste. Elle couvre l'actualité nationale et régionale. Et laisse aux autres, l'actualité internationale.

C'est au moment de la crise du covid que Cloé Arrault imagine le média Micro canap'. Pour se démarquer d'une information trop anxiogène. La journaliste n'arrivait plus à s'informer sans être trop dans la négation "Je me suis dit comment produire de l'information où je vais limiter cette perception négative alors que le sujet est positif en soi ? Il a fallu trouver un équilibre dans ma manière de produire l'information du récap actu du mois, mais aussi moi dans ma manière de parler, de communiquer, éviter le "mais", le "par contre", éviter des phrases qui viennent alourdir cette perception négative de l'information".

Depuis plus d'un an, tous les mois, Micro canap' produit deux émissions d'une trentaine de minutes. Un récapitulatif des actualités du mois et une interview sur un thème que la journaliste a choisi en fonction de l'actualité. Un thème dans l'air du temps qui suscite la réflexion. Comme par exemple, "Les jeunes ne veulent pas travailler ? Voici leurs conditions" en novembre 2024 ou encore "La réalité sur l'immigration en France" en janvier 2024 et qui a totalisé plus de 12 000 vues sur sa chaîne YouTube.

Une information rigoureuse

Le poste de montage de Cloé Arrault dans sa chambre. © Marine Nadal - FTV

L'information est recoupée plusieurs fois à partir de sites officiels et de médias. Cloé Arrault est abonnée à différents médias ainsi qu'au fil d'actualité de l'AFP pour avoir les dépêches.

Dans sa manière d'écrire les informations, Cloé Arrault s'appuie régulièrement sur des chiffres. Son écriture s'inscrit dans la durée. Les informations ne sont pas délivrées "à chaud", elles sont travaillées en permanence durant le mois pour apparaître dans le récapitulatif mensuel.

Dans la partie émission, Cloé Arrault invite des personnes qui n'ont pas forcément le même point de vue sur la question. Dans le but de débattre et d'être constructif. "J'arrive à être objective sur des sujets donnés et donc à être neutre, c'est-à-dire que je vais parler majoritairement de faits et combien de fois j'ai produit des émissions où le résultat est même à l'opposé de ce que je pense, donc c'est bien la preuve que je suis objective et neutre à ma manière".

Dans ses podcasts, un thème revient souvient. Celui du métier de journaliste. Il est au coeur de ses préoccupations pour cette jeune journaliste qui pour le moment travaille seule.

Une vocation

Cloé Arrault a toujours voulu devenir journaliste. Depuis ses six ans. Collégienne, elle écrivait ses premiers articles culturels dans son blog. Puis, pour la salle de spectacle, le Confort Moderne à Poitiers. Étudiante, Cloé Arrault est sortie diplômée de l'Institut Supérieur des Médias (ISCPA) de Paris. "C'est vraiment quelque chose qui a toujours fait partie de moi, aider les autres, mettre en avant les sujets d'intérêt publics, faire prendre conscience, aider à faire changer les choses grâce aux lanceurs d'alerte, c’est quelque chose qui m'a plu et qui me plaît encore aujourd'hui. Produire un journalisme autrement, ça me fait du bien".

Micro canap' compte aujourd'hui 1 200 abonnés. Ce sont les trentenaires les plus nombreux qui regardent le média. La journaliste aimerait attirer davantage les plus jeunes, les 15-24 ans, très à l'écoute de l'actualité internationale. Et pour ce faire, tout en restant dans sa ligne éditoriale et à contre-courant d'un certain journalisme, la journaliste envisage de produire un récapitulatif d'actualités régionales en 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder