Mardi 29 octobre 2024, une habitante de Montauban (Tarn-et-Garonne) de 55 ans a failli se faire dérober 250 euros de la cagnotte qu'elle avait accumulé grâce à sa carte de fidélité d'Auchan. Une pratique de plus en plus courante qui inquiète les pouvoirs publics. Le fils de cette dame, dénonce les négligences du groupe Auchan et son refus de tout remboursement.
Virginie l'a échappé belle. Mardi 29 octobre 2024, cette mère de famille de 55 ans reçoit un coup de téléphone du commissariat de Montauban (Tarn-et-Garonne). L'agent lui signale qu'un individu avait tenté d'utiliser frauduleusement la cagnotte de sa carte de fidélité "Waaoh" dans un magasin Auchan. Le jeune fraudeur tentait d'acheter pour 250 euros de jeux vidéos. On lui demande aussi de venir porter plainte, ce qu'elle fera dans l'après-midi.
L'escroquerie est bien connue par les services de police, mais aussi par le groupe Auchan. Et les cas se multiplient un peu partout en France.
Le fils de Virginie qui nous explique l'entourloupe : "Des individus récupèrent des numéros de fidélité donnant accès aux cagnottes, associées à la carte de crédit Oney (une banque créée et appartenant au Groupe Mulliez, propriétaire du groupe Auchan, jusqu'en 2019 et son rachat par le groupe BPCE), et les revendent sur le darknet pour une cinquantaine d'euros. Et les malfrats, à partir de ces numéros de carte de fidélité, peuvent reconstituer en quelques minutes sur Internet un code-barres qui est utilisable en magasin."
Pas de code de sécurité
Le souci, c'est que ces numéros de carte de fidélité associés à une carte de crédit Oney ne nécessitent pas de code de sécurité (alors qu'une carte de fidélité classique type "Waaoh" en a un). Et c'est sans doute là qu'il y a une faille.
Si l'escroquerie a échoué hier matin à Montauban, c'est grâce à la vigilance de la caissière. Qui a constaté - au moment du paiement - que ce numéro de cagnotte avait été signalé comme ayant été volé. Ce qui l'a amené à contacter les agents de sécurité du magasin et permit l'interpellation du fraudeur.
Pas de remboursement prévu
Jérémy, le fils de Virginie, ne décolère pas. "Non seulement ma mère n'a jamais été prévenue que sa carte faisait l'objet d'un piratage, mais si l'arnaque avait réussi, elle n'aurait jamais été remboursée". Dans ses conditions générales d'utilisation de son programme de fidélité "Waaoh", le groupe est très clair : "En cas de perte ou de vol de la carte, AUCHAN ne pourra être tenu responsable de l'utilisation frauduleuse du montant crédité sur le " Compte Waaoh ! " et aucune demande de remboursement ne sera recevable".
Contacté, Auchan, qui est au courant de ce type d'arnaque, renvoie la balle vers la banque Oney. Un responsable du groupe nous a expliqué que les magasins avaient été avertis de ce risque. Il aurait été demandé aux caissières de systématiquement demander une pièce d'identité, quand une personne se présente avec un numéro de carte de fidélité, associé à une carte de crédit Oney. Ce qui ne semble pas être le cas à chaque fois.
D'autres escroqueries à la carte de fidélité
Quoi qu’il en soit, les escroqueries à la carte de fidélité se multiplient en France. Nos confrères de Capital, se font ainsi l'écho d'une femme qui avait acheté des cartes de fidélité Auchan avec des codes sur le darknet. Elle a réussi à détourner plusieurs milliers d'euros dans un supermarché de Béthune (Nord) avant que le pot aux roses ne soit découvert, grâce-là aussi, à une caissière du magasin.
Quant à Jérémy, il espère que la plainte de sa mère va aboutir et que le groupe Auchan prendra les dispositions nécessaires pour combler cette faille de sécurité. En attendant, il aimerait déjà qu'on lui attribue une nouvelle carte de fidélité...