C'est une belle affaire résolue après un an d'enquête par les gendarmes des Hautes-Pyrénées. Cinq personnes ont été interpellées et trois d'entre elles placées en détention provisoire pour avoir soutiré un total de 260.000 euros à des personnes âgées.
L'affaire débute en octobre 2023, lorsque la communauté des brigades de gendarmerie de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées est saisie d'une plainte pour abus de faiblesse. Une personne âgée vient de se faire arnaquer de 25.000 euros. Un cas qui va s'avérer non isolé. Car les enquêteurs vont recenser une trentaine de victimes.
260.000 euros soutirés
Selon la gendarmerie qui relate son coup de filet sur sa page Facebook, les escrocs se présentaient au domicile de personnes âgées, proposant de réaliser des travaux "aux montants démesurés par rapport aux prestations effectuées." En clair, ils profitent de l’état de faiblesse de leur victime pour lui soutirer un maximum d'argent.
Leur technique : équipés d'un terminal de paiement électronique, ils se faisaient payer par leur victime et l'argent filait directement dans des banques basées au Bangladesh et au Vietnam. L'arnaque est fructueuse ; près d'une trentaine de victimes sont identifiées par les enquêteurs, dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Le préjudice financier est estimé à 260.000 euros. De l'argent qui était ensuite "blanchi" par l'achat de produits de luxe et multimédias.
Cinq escrocs présumés identifiés
L'enquête, menée sur près d'une année, va permettre d'identifier cinq suspects, issus de la communauté des gens du voyage. Le 8 octobre 2024, une cinquantaine de gendarmes passe à l'action afin de les interpeller simultanément.
Suivent des perquisitions sur les deux départements des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. Armes de poing, armes longues et leurs munitions, 6000 euros en liquide, deux terminaux de paiement, des brassards de police et gendarmerie... Les saisies réalisées ne laissent guère place au doute.
Les gendarmes vont aussi mettre la main sur de nombreux produits de luxe emballés (parfums, vêtements, bijoux). Onze véhicules sont également saisis, dont un camion plateau et une caravane de luxe, domicile du principal suspect. Le montant des avoirs criminels s’élève à 130.550 euros, selon la gendarmerie.
Après garde-à-vue, trois des suspects ont été présentés, ce jeudi 10 octobre 2024, à un juge à Tarbes qui a ordonné leur placement en détention provisoire. Ils seront jugés le 29 novembre 2024, ainsi que deux complices présumés, laissés libres, pour abus de faiblesse, travail illégal et blanchiment.