Ils escroquaient des personnes âgées en abusant de leur faiblesse, deux faux artisans interpellés et incarcérés.

De faux artisans ont été arrêtés dans les Hautes-Pyrénées. Ils proposaient des travaux de rénovation ou de nettoyage à des personnes âgées et leur soutiraient des sommes astronomiques. Plus de 25 victimes ont été identifiées. Les escrocs sont en détention préventive.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient actifs depuis 2020. De faux artisans abusant de la faiblesse de personnes âgées, leur proposaient des travaux de rénovation, des nettoyages de toitures ou de terrasses en échange de sommes exorbitantes. Ils ont été déférés devant le parquet de Tarbes ce jeudi 10 octobre dans l'attente de leur procès.

250.000 touchés indûment

Les enquêteurs de la brigade de recherche de Bagnères-de-Bigorre et de la brigade de Lannemezan les ont dans le collimateur depuis plus d'un an. Ils ont travaillé méticuleusement, d'après la procureure de la République de Tarbes, qui expose les faits dans un communiqué.

Les escrocs se faisaient payer extrêmement cher pour se contenter "très souvent d'asperger de l'eau de javel achetée à bas coût". L'enquête a permis de recenser plus de 25 victimes qui ont toutes été abusées par la même équipe de faux artisans. Ils ont perçu plus de 250.000 euros indûment.

Bijoux et armes à feux

La procureure précise que ces escrocs sont connus de la justice. Elle leur reproche également des faits de travail dissimulé et de blanchiment d'argent. Une opération d'envergure a été menée le 8 octobre 2024 par les militaires de la gendarmerie de manière simultanée sur 3 sites différents. Un vrai butin a été découvert.

"De nombreux véhicules, bijoux, sacs de luxe, numéraires et armes à feu détenues illégalement ont été saisis à cette occasion pour permettre une indemnisation des victimes et éviter de nouvelles commissions d'infractions", explique la procureure. Les principaux mis en cause sont sous les verrous. Ils devraient comparaître devant le tribunal le 29 novembre 2024 à 8h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information