Placés en alerte jaune, les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège subissent la dépression Kirk, mercredi 9 octobre. Plusieurs interventions des pompiers sont en cours. Des vents allant jusqu'à 130km/h ont occasionné des chutes d'arbres, la fermeture de l'A64 et d'importantes coupures d'électricité.
En ce début de soirée, les départements du Gers, de l'Ariège et des Hautes-Pyrénées sont en prise avec la dépression Kirk. Plusieurs chutes d'arbres ont notamment été signalées dans le Gers et les pompiers doivent intervenir dans plusieurs secteurs.
Vents forts, arbres arrachés, coupures d'électricité
Actuellement le SDIS 32 fait face à une vingtaine d'interventions liées à la météo sur le département du Gers. Chutes d'équipements électriques, chutes d'arbres, dêgats sur des toitures, la dépression fait des ravages. On enregistre des coupures d'électricité comme sur la commune d'Aignan.
La vents forts sont arrivés au nord d'Auch en fin d'après-midi. Un arbre est tombé sur la route d'Auch à Roquelaure. La circulation a été interrompue.
Le "CODIS crise" a été activé.
A 64 coupée plusieurs départements touchés
En fin d'après-midi, l'A64 a été coupée dans les Hautes-Pyrénées. Plusieurs départements sont placés en vigilance orange, y compris en Occitanie.
Pour mercredi 09 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 9, 2024
🔴 1 département en Vigilance rouge
🟠 29 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 10 octobre 2024 :
🔴 1 département en Vigilance rouge
🟠 21 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/w2dVBJQuVl
Selon Enedis, 35.000 foyers sont privés d'électricité dans les Pyrénées-Atlantiques, 8.000 dans les Landes, 7.500 en Ariège, 4.500 dans le Gers, 4.400 dans le Rhône, 2.100 dans la Loire et autant dans l'Ain et 500 dans les Hautes-Pyrénées.