12.500 foyers privés d'électricité, autoroute A64 coupée, chutes d'abres : la dépression Kirk frappe de plein fouet le Sud-Ouest

Placés en alerte jaune, les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège subissent la dépression Kirk, mercredi 9 octobre. Plusieurs interventions des pompiers sont en cours. Des vents allant jusqu'à 130km/h ont occasionné des chutes d'arbres, la fermeture de l'A64 et d'imoortantes coupures d'électricité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce début de soirée, les départements du Gers, de l'Ariège et des Hautes-Pyrénées sont en prise avec la dépression Kirk. Plusieurs chutes d'arbres ont notamment été signalées dans le Gers et les pompiers doivent intervenir dans plusieurs secteurs.

Vents forts, arbres arrachés, coupures d'électricité

Actuellement le SDIS 32 fait face à une vingtaine d'interventions liées à la météo sur le département du Gers. Chutes d'équipements électriques, chutes d'arbres, dêgats sur des toitures, la dépression fait des ravages. On enregistre des coupures d'électricité comme sur la commune d'Aignan.

La vents forts sont arrivés au nord d'Auch en fin d'après-midi. Un arbre est tombé sur la route d'Auch à Roquelaure. La circulation a été interrompue. 

Le "CODIS crise" a été activé. 

A 64 coupée plusieurs départements touchés

En fin d'après-midi, l'A64 a été coupée dans les Hautes-Pyrénées. Plusieurs départements sont placés en vigilance orange, y compris en Occitanie.

Selon Enedis, 35.000 foyers sont privés d'électricité dans les Pyrénées-Atlantiques, 8.000 dans les Landes, 7.500 en Ariège, 4.500 dans le Gers, 4.400 dans le Rhône, 2.100 dans la Loire et autant dans l'Ain et 500 dans les Hautes-Pyrénées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information