Après le passage du Chido à Mayotte le 14 décembre dernier, et les nombreux dégâts provoqués, plusieurs collectivités du Centre-Val de Loire ont annoncé des aides pour venir en aide aux habitants.
C'est un cyclone historique qui a tout ravagé sur son passage. Ce samedi 14 décembre, Chido a fait des dégâts considérables à Mayotte, le plus pauvre des départements français. Pour l'heure, le bilan fait état de 22 morts, mais le préfet de Mayotte "pense qu'il y a certainement plusieurs centaines de morts, peut-être approcherons-nous le millier", déclarait-il à Mayotte la 1ère. L'alerte rouge a, depuis, été levée.
25 000 euros d'aides
En Métropole et en région Centre-Val de Loire, la solidarité s'organise. Ainsi, les conseils départementaux d'Eure-et-Loir et du Cher ont alloué une aide de 10 000 euros chacun. "Comme tous les Français, nous sommes profondément émus et solidaires des habitants de Mayotte face à cette catastrophe. Le Conseil départemental du Cher répondra présent pour les aider dans cette épreuve", a déclaré Jacques Fleury, président du Conseil départemental du Cher.
Dans le Loir-et-Cher, le conseil municipal de Blois a, lui aussi, donné 5 000 euros. La région Centre-Val allouera aussi une aide pour Mayotte. Le président François Bonneau l'a annoncé ce lundi 16 décembre mais sans en préciser le montant. Cette aide pourrait passer par un fonds de solidarité à l'échelle des régions.
Dans le Loiret, la protection civile du Loiret a commencé à "préparer l'ensemble du matériel nécessaire aux futures opérations d'assistance et de secours".