Quelques jours après le passage du cyclone Chipo sur l'archipel de Mayotte, la solidarité nationale s'organise. Basée dans la Drôme, l'association Aides Actions Internationales Pompiers est prête à envoyer des bénévoles et du matériel. Ne reste qu'à obtenir le feu vert des autorités.
Selon le ministère de l'Intérieur, 70% des habitants ont été gravement touchés par le passage du cyclone Chido sur l'archipel de Mayotte. Il y aurait des centaines de morts, peut-être même des milliers, selon les autorités.
"Les équipes sont prêtes"
Les dégâts sont considérables, "l'urgence c'est l'accès à l'eau potable", explique Claude Lett. Le président de l'association Drômoise "Aides Actions Internationales Pompiers", se dit prêt à se rendre sur place dans les prochains jours. Il espère obtenir le précieux sésame avant la fin de cette semaine.
Nous avons trois unités de potabilisation, près de 80 m3 de matelas et quarante personnes mobilisées. Des infirmiers, des médecins, des logisticiens. Depuis dimanche dernier, les équipes sont prêtes à partir. Nous n'attendons que le feu vert des autorités.
Claude Lett, président association AAIP
Des conditions dégradées
De nombreux renforts humains et matériels ont déjà été mobilisés, avec l'envoi de 1.500 personnels civils et militaires dont 400 gendarmes, et 13 avions.
La solidarité s'organise sur le terrain, malgré des conditions dégradées, alors qu'une grande partie de l'archipel est toujours privée d'électricité, de réseau mobile et d'internet.
Mais, pour Claude Lett, "même s'il y a déjà du monde sur place, ça sera une mission à long terme, elle s'étalera dans le temps". L'association connaît bien les situations d'urgence humanitaire. Elle est intervenue lors du séisme en Turquie, en 2023. En 2010, en Haiti, la mission avait duré plusieurs mois, avec la construction d'un dispensaire, "toujours en fonctionnement aujourd'hui", précise Claude Lett.
Un appel aux dons
La mission pour Mayotte a pour but de "fournir une assistance aux personnes sinistrées, soins, secours et soutien logistique". Une mission estimée à 20 000 euros. L'association a lancé un appel aux dons sur son site internet.
Claude Lett se dit "inquiet par rapport aux prix des billets, si on n'a pas d'avion affrété par l'Etat".
Dans un communiqué, la Région a indiqué qu'en soutien, et "pour accompagner les pompiers d’Auvergne-Rhône-Alpes qui se rendront sur place dans les prochaines heures, elle débloque 50 000€". Une subvention qui sera répartie à travers les différentes actions menées et qui s'ajoute à celle de 10 000 euros qui sera votée en janvier par la mairie de Valence.
Le président de l'association AAIP conclut en disant "qu'il faut les aider à se reconstruire". Difficile pour l'heure de savoir combien de temps les équipes resteront sur place.