VIDÉOS. La tempête Bert a laissé derrière elle un paysage de désolation

L'épisode de vents violents qui a balayé le pays le lundi 25 novembre a causé de nombreux dégâts, comme au parc de Parilly, à Lyon. Plus de 300 arbres ont été touchés. Les agents s'affairent à remettre en état le parc, l'un des plus importants de la métropole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques jours après le passage de la tempête Bert, sur la région lyonnaise, les agents sont encore à pied d'œuvre pour remettre en état le parc de Parilly.

Un paysage de désolation

L'un des plus grands parcs de la métropole a subi de gros dégâts. Plus de 300 arbres sont à terre ou menacent de tomber. Des rafales ont été enregistrées à 141 km/h lundi 25 novembre, laissant derrière elles un paysage de désolation.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Quelques jours après le passage de la tempête sur la région lyonnaise, il reste encore de nombreux arbres à terre. ©Bénedicte Millaud, France 3 Rhône-Alpes

Dérèglement climatique

"Avec un sol superficiel fait de graviers en dessous, les arbres n'avaient que peu d'ancrage", explique Pierre Athanaze. L'élu, chargé des grands parcs à la métropole, ne peut que constater les erreurs du passé. "On a planté beaucoup de conifères dans les années 50-60, ils sont tous de la même hauteur. Le dérèglement climatique n'était pas la préoccupation principale à l'époque".

Il faut changer la typologie de nos boisements. Maintenant, on plante des bosquets denses avec des arbustes et des arbres plus grands, de manière à avoir différentes hauteurs et donc plus résistants aux coups de vent.

Pierre Athanaze, vice-président (Les Ecologistes) à la métropole de Lyon

durée de la vidéo : 00h00mn09s
L'élu en charge des grands parcs à la métropole de Lyon constate les dégâts causés par les vents violents qui ont balayé la région le lundi 25 novembre. ©Bénedicte Millaud, France 3 Rhône-Alpes

"Des arbres menacent encore"

Lors de l'épisode venteux, la métropole a reçu une centaine d'appels d'urgences pour des arbres tombés. Principalement des particuliers. "Quand ils tombent sur la voie publique, on est tenu de rendre la voirie accessible et circulable", explique-t-on à la métropole. Aujourd'hui, ces arbres ont tous été enlevés sur les routes. "L'essentiel du travail de nos agents se concentre désormais sur le parc de Parilly".

Les services s'attachent à nettoyer et élaguer les arbres, avec prudence. "Il faut tronçonner ceux qui sont tombés et enlever ceux qui menacent". Le parc reste donc officiellement fermé, même si quelques piétons reviennent se promener dans ses allées.

durée de la vidéo : 00h00mn04s
Les agents de la métropole dégagent, les uns après les autres, les arbres qui sont tombés au milieu du parc. ©Bénedicte Millaud, France 3 Rhône-Alpes

Un parc prisé des Lyonnais

"L'objectif est une réouverture pour le week-end", annonce l'élu en charge du dossier. Le parc de Parilly est un endroit prisé des Lyonnais. Situé à l'est de Lyon, il offre un espace de 178 hectares à cheval sur plusieurs communes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information