Au lendemain du passage de la tempête Bert sur le département du Rhône, les conséquences sont encore visibles ce mardi 26 novembre. Le vent a soufflé fort, entraînant de nombreuses chutes d'arbres. Le réseau tramways des transports en commun lyonnais est en partie, à l'arrêt.
Météo France a relevé des pointes de vent à 125 km/h le lundi 25 novembre sur la station de Lyon-Saint-Exupéry.
De nombreux arbres n'ont pas résisté aux assauts du vent. Conséquence : certains d'entre eux sont tombés sur les lignes aériennes du réseau tramway à Lyon. Quatre lignes (Rhône Express, T7, T3) sont encore à l'arrêt ou fortement perturbées ce mercredi 26 novembre. Les lignes T2 et T4 ont repris partiellement.
Des bus relais
La desserte de l'aéroport Saint-Exupéry ne se fait plus en mode rapide, des bus de remplacement assurent la liaison entre Lyon et l'aéroport. Des bus relais ont également été mis en place en attendant la reprise du trafic sur les autres lignes. Le temps pour les techniciens de réparer les dégâts sur les caténaires.
Les TCL invitent les clients à consulter leur site internet.
Le Parc de Parilly est saccagé, il y a au moins 50 arbres déracinés. Prudence n'allez pas dans les parcs.
— Lyon Météo (@LyonMeteo69) November 25, 2024
Photos: Adrien Desestret pic.twitter.com/aXBqU2TxqE
Parcs fermés
Le parc de Parilly, à l'est de Lyon, a été impacté par les coups de vent. Des dizaines d'arbres se sont littéralement couchés. Selon la métropole, le parc compte près de 18 000 arbres aux essences différentes. Le lieu est connu des promeneurs ou des amateurs de jogging. Il a été fermé lundi et ce mardi, il reste inaccessible pour toute la journée, "le temps de tout remettre en état".
Vers 8h00, toujours ce mardi, plus de 3 000 foyers, entre le Rhône, la Loire et l'Ain étaient toujours privés d'électricité.