VIDÉO. Vents violents : tramways perturbés, parcs défigurés, coupure d'électricité, les conséquences le jour d'après

Au lendemain du passage de la tempête Bert sur le département du Rhône, les conséquences sont encore visibles ce mardi 26 novembre. Le vent a soufflé fort, entraînant de nombreuses chutes d'arbres. Le réseau tramways des transports en commun lyonnais est en partie, à l'arrêt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a relevé des pointes de vent à 125 km/h le lundi 25 novembre sur la station de Lyon-Saint-Exupéry.

Parc fermé

Le parc de Parilly, à l'est de Lyon, a été impacté par les coups de vent. Près de 300 arbres se sont littéralement couchés. "Des dégâts très importants", selon Pierre Athanaze. L'adjoint à l'environnement à la métropole de Lyon explique que "sur le parc, on a relevé des coups de vent à 140 km/h". Ce sont principalement des conifères qui ont été touchés, "ils sont en feuille, la prise au vent est plus importante", poursuit l'élu. 

Dans ce secteur de l'est Lyonnais, il y a peu d'épaisseur de sol, le système racinaire des arbres est plus fragile. La plupart de ces arbres ont été plantés dans les années 50-60, ils ont tous le même âge et la même hauteur. La vitesse du vent a eu raison d'eux.

Pierre Athanaze, vice-président (Les Ecologistes) à la métropole de Lyon

L'élu ajoute que la métropole a lancé une plantation massive d'arbres, "près de 3 000 seront plantés cette année, certains même commencent à arriver aujourd'hui".

Le parc compte près de 18 000 arbres aux essences différentes. Le lieu est connu des promeneurs ou des amateurs de jogging. Il a été fermé lundi et il restera inaccessible au moins jusqu'à jeudi, voire vendredi, "le temps de tout remettre en état".

Des tramways à l'arrêt

Ailleurs en ville, d'autres arbres n'ont pas résisté aux assauts du vent. Conséquence : certains d'entre eux sont tombés sur les lignes aériennes du réseau tramway à Lyon. Quatre lignes (Rhône Express, T7, T3) étaient encore à l'arrêt ou fortement perturbées ce mardi 25 novembre. Pendant plusieurs heures, les agents "lignes aériennes" de l'exploitant, ont réparé les câbles et les poteaux endommagés. Sur cette vidéo filmée hier, lundi, par l'un d'entre eux, on peut voir les dégâts occasionnés par les chutes d'arbre sur les lignes.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Le lundi 25 novembre, à Lyon, les vents violents ont déraciné des arbres qui sont tombés sur les lignes aériennes du tramway. ©Lignes aériennes Kéolis Lyon

Sur les applications mobiles des TCL, il était indiqué que "la reprise de la circulation sur les lignes T7 et Rhône Express est estimée au mercredi 27 novembre". Mais, ce mardi, à la mi-journée, l'ensemble du réseau tramway de Lyon avait repris son service normal.

Des bus relais

La desserte de l'aéroport Saint-Exupéry ne se fait plus en mode rapide, des bus de remplacement assurent la liaison entre Lyon et l'aéroport. Des bus relais ont également été mis en place en attendant la reprise normale du trafic sur les autres lignes. Le temps pour les techniciens de réparer les dégâts sur les caténaires.

Les TCL invitent les clients à consulter leur site internet.

Coupures d'électricité

À la mi-journée, toujours ce mardi, selon Enedis, près de 2500 foyers, entre le Rhône, la Loire et l'Ain étaient toujours privés d'électricité au lendemain de ces forts coups de vent qui ont balayé la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information