Cyclone Chido : le Secours populaire de l'Isère lance un appel aux dons pour venir en aide aux sinistrés de Mayotte

Face à la catastrophe provoquée par le cyclone Chido à Mayotte et aux Comores, le Secours populaire français a lancé un appel national aux dons. En Isère, le mouvement de solidarité a été initié ce lundi 16 décembre. Les fonds collectés permettront de répondre aux besoins immédiats des sinistrés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte et dans l'archipel des Comores samedi 14 décembre, le Secours populaire français a rapidement activé son réseau de solidarité. L'organisation souhaite mettre son expérience de solidarité pour venir en aide aux sinistrés. 

"Le Secours populaire depuis samedi est mobilisé. Nous suivons les informations minute après minute. Nous avons une pensée pour les victimes de la catastrophe de Chido. Nous réfléchissons à l'aide concrète que nous pourrions apporter à la population", raconte Nabil Chetouf, secrétaire général de la fédération iséroise du Secours populaire.

Un appel aux dons 

Afin de venir en aide aux populations touchées dans le département français et l'archipel des Comores, l'organisation humanitaire a pris attache avec ses partenaires locaux et " lance un appel aux dons financiers sur son fonds d’urgence". 

"La première chose qu'on fait au Secours populaire, c'est un appel aux dons, parce que la solidarité se fait avec les dons financiers. Cela permettra d'acheter des produits qui correspondent à la population locale et de relancer l'économie locale, et si on n'y parvient pas, on achètera dans les pays ou dans les villes limitrophes", explique Nabil Chetouf. 

Tout ce qui était en bois ou en tôle a été emporté. Cela va se reconstruire avec le temps, mais le Secours populaire sera présent sur la durée.

Nabil Chetouf, secrétaire général du Secours populaire français en Isère.

À Mayotte et aux Comores, le cyclone Chido a frappé de plein fouet, causant des destructions massives et emportant avec lui de nombreuses vies humaines. D'importants dégâts matériels sont à déplorer dans les zones d’habitat précaire qui représentent le tiers du parc résidentiel, selon la préfecture de Mayotte. "Tout ce qui était en bois ou en tôle a été emporté. Cela va se reconstruire avec le temps, mais le Secours populaire sera présent sur la durée", promet Nabil Chetouf. 

"Relancer l'économie locale"

Si toutes les aides sont les bienvenues, le secrétaire général du Secours populaire isérois insiste sur les dons financiers qui permettraient de "relancer l'économie locale" et de garantir une aide adaptée aux besoins des populations locales.

"On insiste sur un don un financier et pas matériel. Il y a des gens qui veulent donner du matériel. C'est très bien, mais le coût du transport pour acheminer ces produits jusqu'à Mayotte est bien plus cher et il y a des produits alimentaires que les Mahorais ne mangent pas. C'est pourquoi on préfère s'adapter au respect de la localité où on intervient", détaille-t-il. 

C'est toute la nation qui doit se mobiliser, puisque les chiffres avancés sont énormes. (...) Il y a beaucoup à reconstruire et les besoins évoluent d'heure en heure.

Nabil Chetouf, secrétaire général du Secours populaire français en Isère.

L'appel aux dons du Secours populaire s'étend sur l'ensemble du territoire national. Pour Nabil Chetouf, "c'est toute la nation qui doit se mobiliser, puisque les chiffres avancés sont énormes". Au niveau de l'Isère, un élan de solidarité est attendu de la part des "partenaires et donateurs" du Secours populaire. 

La Fédération de l'Isère fera également des demandes de subventions exceptionnelles auprès des collectivités locales "parce qu'il y a beaucoup à reconstruire" et "les besoins évoluent d'heure en heure", précise le secrétaire général de l'organisation iséroise. 

Un Noël bouleversé 

Initialement, le Secours populaire prévoyait de déployer sa campagne "Pères Noël verts" pour apporter des cadeaux aux familles dans le besoin, en lien avec l'association Horizon. Mais les priorités ont changé : "Le Père Noël du Secours populaire devait aller apporter des cadeaux aux familles qu'on accompagne à Mayotte. Mais malheureusement, la situation devient plus grave et les demandes et les besoins seront désormais beaucoup plus importants." 

Pour contribuer, les dons peuvent être effectués directement sur le site du Secours populaire ou auprès de la Fédération de l'Isère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information