La crèche Croc soleil à Vendargues, près de Montpellier fermera définitivement ses portes le 20 décembre. Elle appartient au groupe People and Baby, un groupe français qui a déjà fait parler de lui à plusieurs reprises et qui est notamment visé par une plainte de l’association Anticor pour escroquerie et détournement de fonds publics.
L'annonce a pris tout le monde de court. Installée depuis plus de 10 ans dans la zone industrielle de Vendargues, à l’est de Montpellier, la crèche Croc soleil fermera définitivement ses portes le 20 décembre.
"Il y a encore une semaine, nous avions prévu d'embaucher une fille et là, il y a deux jours, on nous a annoncé qu'elle fermait. Ce n'est pas possible", explique Laure Valentin, agent de puériculture.
Sous le choc
"Humainement ce que l'on a vu, vécu et entendu est scandaleux. On avait tout le personnel de la crèche en pleurs. On ne savait pas trop comment les aider car on les considère comme des gens très importants pour nous", ajoute Vincent Martinez, père de famille.
Des salariés sonnés et des parents désespérément à la recherche de solutions pour leurs enfants.
"Tous les enfants ne seront pas replacés contrairement à ce qui nous a été dit. J'ai une micro-crèche près de chez moi qui engage des frais supplémentaires", souffle une mère. Moi, ils ne me proposent que 4 jours par semaine. Mon conjoint et moi travaillons, et il faudra trouver une solution pour faire garder notre enfant le 5e jour", explique une autre maman, interrogée par France 3 Occitanie.
Cela fait deux fois en six mois que mon fils sera reclassé.
Une mère de famille
"Il était aux Petits magiciens à Vendargues qui a aussi fermé du jour au lendemain et rebelote, six mois après ici", se désespère une autre mère de famille.
People and baby
La crèche accueille 33 enfants et emploie 14 salariés. Le groupe People and baby revendique 583 établissements en France, dont 12 crèches dans l’Hérault.
On nous demande de prendre une décision très rapide entre une rupture conventionnelle ou un reclassement dans une autre crèche sans avoir la certitude qu'elle ne fermera pas.
Julie DalardAuxiliaire de Puériculture
Contactée, la direction du groupe n’a pas donné suite à nos demandes.
La crèche appartient au groupe People and Baby, un groupe français visé par une plainte de l’association Anticor pour escroquerie et détournement de fonds publics. Un groupe dont les méthodes ont été dénoncées dans un livre choc "Les Ogres". Maltraitance, méthodes pour générer des profits toujours plus importants, le journaliste d'investigation, Victor Castanet relate dans cet ouvrage, les dérives des crèches privées.