C'est un nouveau procédé d'escroquerie qui prend de l'ampleur en France. Il s'agit de l'escroquerie aux faux coursiers, censé récupérer votre carte bancaire victime de fraude. En Ariège, la gendarmerie alerte la population sur les réseaux sociaux. Ne donnez jamais votre carte bancaire sous peine de voir votre compte se vider.
On connaissait les faux mails en provenance de pseudo-services bancaires. Il va désormais falloir se méfier des SMS, qui vous annoncent que votre carte est piratée. Décryptage du phénomène de l'arnaque aux faux coursiers.
Une nouvelle arnaque
Avec la dématérialisation des paiements sur internet et les multiples applications bancaire, il n'est pas rare de recevoir un code de vérification par SMS pour valider une opération. La banque peut aussi vous alerter en cas de gros problème.
Le SMS est donc devenu un moyen courant de communication avec son agence. Mais certaines personnes ont flairé la bonne affaire pour tenter de vous escroquer. La dernière en date se nomme l'arnaque aux faux coursiers.
Comment ça se passe ?
Le principe est simple. Vous recevez un SMS ou un appel provenant soi-disant de votre banque. L'escroc se faire passer pour un conseiller bancaire au service des fraudes et il vous annonce que des retraits frauduleux ont été constatés sur votre compte.
❌ Info 2 : Selon la Banque de France, qui a publié ce mardi le rapport annuel 2023 de l'observatoire de la sécurité des moyens de paiement, ces arnaques ont coûté 375 millions d’€ aux français. Ces escroqueries exploitent la technique du "spoofing", (...) pic.twitter.com/QAr90uEQZG
— Billions (@Billions_off) September 16, 2024
Pour bloquer les opérations, il vous engage à couper votre carte bancaire et à la confier à un coursier qui va venir la récupérer. Si vous acceptez, vous tombez dans le piège. Le faux coursier peut se présenter à votre domicile pour récupérer son précieux butin.
Quelques règles à respecter
Des dizaines de personnes se font ainsi avoir régulièrement. Car votre carte bancaire, coupée ou pas, va permettre aux escrocs de retirer de l'argent ou de faire tranquillement leurs achats sur le Net et, bien sûr, vider votre compte en banque sans être inquiétés.
Face à la recrudescence de ce phénomène, la gendarmerie de l'Ariège a lancé un appel à la vigilance sur les réseaux sociaux et rappelle quelques principes de base à respecter lorsque vous recevez un coup de fil ou un texto.
Soyez vigilants aux messages que vous recevez, que ce soit par SMS ou par e-mail.
Ne cliquez pas sur les liens suspects. Ne répondez à aucune sollicitation que vous n'avez pas lancée. Ne donnez pas vos informations sensibles et gardez votre carte bancaire. En cas de doute vous pourrez toujours vous rendre en agence ou vérifier sur votre compte la véracité des propos qui vous ont été tenus.