Arnaque à l'inhibiteur de fréquences : alerte aux vols dans les voitures sur les aires de repos de l'AP-7

La police catalane recommande la plus grande prudence si vous utilisez les aires de repos des autoroutes de Catalogne, notamment l'AP-7, entre la France et Barcelone. Des voleurs agissent en bande pour dépouiller les véhicules stationnés, sans aucun dommage, grâce à l'utilisation d'un brouilleur de fréquences.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand les escrocs se servent de la technologie en Catalogne, ce sont les automobilistes ou les camionneurs qui trinquent.

Une technique simple et efficace

Depuis des mois, des voleurs à la roulotte opèrent en bande sur les aires de repos et les stations-service de l'autoroute AP-7 en Espagne. Ils ciblent principalement les voitures étrangères, vides, dans les zones plutôt isolées.

Cachés à quelques dizaines de mètres des véhicules, ils activent un "inhibiteur de fréquences" qui brouille et/ou interfère avec le signal entre votre clé magnétique et la voiture. Conséquence, quand vous fermez à clé votre véhicule, l'ordre n'arrive pas au centre de commande de la voiture ou du camion et donc vos portes restent ouvertes. Alors que vous les croyez verrouillées.

D'où ensuite, un vol simple, sans casse, sans effraction, donc rapide et quasi invisible.

Les pillards utilisent un kit de brouillage, évidemment interdit à la vente, mais disponible pour quelques dizaines d'euros sur internet, pour les plus simples, et pour 200 à 300 euros pour les plus sophistiqués et agissant à une distance plus importante.

Mais cet "investissement" est vite rentabilisé.

Les autorités catalanes ont fait des campagnes d'information depuis le début de l'année, notamment avec des annonces en français et en anglais sur les panneaux de signalisation. Si les signalements ont baissé de 15%, les vols persistent.

Appel à la vigilance des policiers catalans

Les Mossos, les policiers catalans, appellent à la prudence. Ils demandent aux automobilistes de se garer dans les secteurs fréquentés des zones de stationnement, près des caméras de vidéosurveillance. Et surtout, de vérifier avant de quitter son véhicule que les portes et le coffre soient bien verrouillés. Car une fois fermés à clé, ils ne peuvent pas, pour l'instant, être ouvert à distance par le même subterfuge.

Les Mossos prennent ces vols très au sérieux et enquêtent où des larcins sont signalés. Selon nos confrères d'actu Perpignan, quatre suspects ont été arrêtés sur l'AP-7, la semaine passée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité