L'arnaque au matelas sévit dans plusieurs villes des Pyrénées-Orientales. Elle vise principalement les seniors. Une campagne de sensibilisation a été lancée par la ville de Millas, près de Perpignan, et par la gendarmerie du département.
Les escrocs ne dorment jamais. Après les faux agents d'EDF, l'arnaque au rétroviseur, ... Voici l'arnaque au matelas. Elle n'est pas nouvelle, mais ressurgit dans le sud de la France et notamment dans les Pyrénées-Orientales. Des cas ont été recensés dans les villes de Millas, Saint-Cyprien, Cabestany, Collioure, Céret et Saint-Génis-des-Fontaines, en juin 2024.
Faux professionnels, vrais escrocs
De faux professionnels se présentent au domicile de personnes âgées pour vendre ou désinfecter des matelas. Des tarifs excessifs sont communiqués à l'issue de la prestation. Les paiements sont demandés en espèces ou par carte bancaire. Le montant sur le terminal est modifié à l'insu des victimes et des espèces sont volées dans le domicile.
Recrudescence du phénomène
Les gendarmes ou policiers alertent ces dernières semaines sur une recrudescence du phénomène partout en France et les témoignages de victimes se multiplient selon nos confrères de Notre temps. Arrêtée en Dordogne en octobre dernier, une famille aurait ainsi empoché 750 000 euros en vendant des matelas de mauvaise qualité à des personnes vulnérables, jusqu'à 15 000 euros pièce, rapporte Sud-Ouest.
Campagne de sensibilisation
Une campagne de sensibilisation et d'information sur cette arnaque aux matelas en lien avec la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales est mise en place afin d'avertir les consommateurs sur le vol et les escroqueries au domicile des seniors.
Les gendarmes conseillent de ne pas ouvrir sa porte aux inconnus, de ne jamais laisser un individu seul chez soi et en cas de doute, de contacter le 17... Tout cela pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles !