L'homme, un Français de 33 ans, a été interpellé en flagrant délit d'importation de stupéfiants en France, le 6 septembre au péage du Perthus, sur l'A9. Il a été placé en garde à vue par la police aux frontières de Perpignan. Il sera jugé en février 2025.
Le 6 septembre, dernier, vers 23h, les policiers du service territorial de la police aux frontières de Perpignan procèdent au contrôle d'un véhicule Peugeot immatriculé en France.
L'opération se déroule à proximité du péage du Perthus sur l'A9, dans les Pyrénées-Orientales, juste à la frontière avec la Catalogne.
5 kilos d'herbe et 2 kilos de résine de cannabis saisis
Lors du contrôle du conducteur, les policiers de Perpignan découvrent des sacs plastiques transparents contenant 5,550 kg d'herbe et 2 kg de résine de cannabis. Ils ont été saisis par les enquêteurs.
Interpellé et placé en garde à vue par les enquêteurs de l'UTESI, l'unité territoriale d'escorte, de soutien et d'intervention de la police aux frontières, le mis en cause de 33 ans est poursuivi pour des faits d'importation, transport et détention de produits stupéfiants sur le territoire national.
Un jugement en février 2025
Déféré le 8 septembre, devant le magistrat du tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu est laissé libre et convoqué le 15 février 2025 pour répondre de ses actes devant la juridiction de Perpignan.
L'importation, le transport, la détention, l'offre, la cession, l'acquisition ou l'emploi illicites de stupéfiants sont punis jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 7,5 millions euros d'amende.