DROGUE. Une maison transformée en usine high-tech démantelée : du dioxyde de carbone utilisé pour accélérer la croissance de 630 plants de cannabis

Les Mossos d'Esquadra ont démantelé une importante plantation de cannabis à Santa Oliva, dans la région du Baix Penedès en Catalogne. Un homme de 22 ans a été arrêté et 630 plants de cannabis d'une valeur estimée à 380 000 euros ont été saisis. L'opération révèle l'existence de réseaux de production de plus en plus sophistiqués.

Un important coup de filet contre un réseau de trafic de drogue a été réalisé mercredi à Santa Oliva, dans la région du Baix Penedès en Catalogne (Espagne). Les Mossos d'Esquadra, la police catalane, ont arrêté un homme de 22 ans soupçonné d'être impliqué dans un trafic de stupéfiants à grande échelle.

A lire : Trafics de drogue. Le cannabis produit en Catalogne inquiète la France : marché qui explose, fabrication locale, difficultés de traçage

L'investigation a débuté en mai 2024 suite à des informations faisant état d'une plantation de cannabis dans une maison familiale de Santa Oliva comme le rapporte la presse locale. Les enquêteurs ont découvert que la propriété était louée depuis 2022 et que les propriétaires avaient rencontré des problèmes avec le locataire.

Au cours de leur surveillance, les policiers ont constaté une consommation anormalement élevée d'électricité, signe d'une possible culture indoor. L'opération menée mercredi a mobilisé plusieurs unités spécialisées, dont la police scientifique et une unité de drones.

Lors de la perquisition, les forces de l'ordre ont découvert :

  • 630 plants de cannabis
  • 200 kg de marijuana
  • Des équipements sophistiqués d'une valeur de 80 000 euros

Les trafiquants avaient transformé la maison en véritable usine à cannabis, utilisant même du dioxyde de carbone pour accélérer la croissance des plantes.

Selon les enquêteurs, ce groupe criminel composé de trois hommes se répartissait les tâches de culture, préparation et trafic de drogue. La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à 380 000 euros.

Les autorités pensent que la drogue était destinée à l'exportation vers l'Europe du Nord. Si un suspect a été arrêté, deux autres membres identifiés du réseau sont toujours recherchés.Cette opération s'inscrit dans un contexte de lutte accrue contre le trafic de stupéfiants en Espagne, pays qui reste une importante porte d'entrée de la drogue en Occitanie et en Europe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité