1369 plants précisément, ainsi que 76,5 kilos de têtes de cannabis, ont été saisis dans les Pyrénées. La plantation se situait dans une zone isolée de montagne au milieu de la forêt. Il a fallu aux policiers catalans enquêter à l’aide d’un drone pour mettre un terme au trafic.
C’était un peu comme cherche rune aiguilles dans une botte de foin. Mais les policiers catalans ont été malins. Grâce à l’utilisation d’un drone, les Mossos d'Esquadra sont parvenus à localiser une gigantesque plantation de cannabis au milieu d’une forêt dans une zone isolée de montagne. Au beau milieu des arbres et des Pyrénées.
Detenim 6 homes a l'Alt Urgell per cultivar marihuana a la muntanya. Enmig del bosc trobem 1.369 plantes, 76 kg de cabdells, el campament on vivien, una zona per assecar i un viver pic.twitter.com/J1Tif6qAE3
— Mossos (@mossos) August 16, 2024
À ciel ouvert
L’intervention a eu lieu mardi 13 août 2024 entre Fígols et Alinyà, au beau milieu des Pyrénées. Sur place, les Mossos ont interpellé six hommes âgés de 23 à 33 ans. Ces derniers se trouvaient alors dans une gigantesque plantation de cannabis à ciel ouvert. Sur place ont été saisis 1 369 plants de marijuana 76,5 kg de têtes de cannabis ont été confisqués. Ils sont poursuivis pour trafic de drogue.
L'enquête avait débuté jeudi 8 août quand la plantation a été repérée, cachée dans une zone montagneuse et isolée. Pour pouvoir inspecter la zone sans se faire remarquer, la police a des drones et a constaté qu'elle se trouvait dans une forêt difficile d'accès, accessible uniquement à pied.
"On a également constaté qu'il existait deux zones bien différenciées, expliquent les policiers, cités par RadioSeu. D'une part, les fagots où poussaient les plantes, et de l'autre, un espace caché entre les arbres où se trouvaient les structures destinées à la vie quotidienne des personnes qui s'en occupaient : coin cuisine, salle à manger et chambre à coucher."
Intervention précipitée
Une fois la plantation repérée, il a fallu évaluer à distance l'état de croissance des plants. Il suggérait que le moment optimal pour la récolte était imminent. Les policiers ont donc décidé d’intervenir mardi 13 août aux premières heures du jour.
Les 76,5 kg de têtes de cannabis séchées trouvées sur place ont été confisqués et détruits sur place, tout comme les 1 369 plantes prêtes à être récoltées. Les six hommes interpellés sur place ont été renvoyés devant le tribunal de La Seu d'Urgell, ville catalane de 12 000 habitants située à une vingtaine de kilomètres au sud de l'Andorre.