Les chutes de neige en Lozère ont fait leur apparition ce jeudi matin au-dessus de 500 mètres d’altitude. Une fine couche a blanchi les reliefs, mais ce premier épisode hivernal devrait rapidement laisser place à la pluie dans l’après-midi
Les premiers flocons de neige de la saison sont tombés en Lozère ce jeudi 21 novembre en début de matinée, comme l’ont constaté sur place les reporters de France 3 Occitanie. Dès 8 heures, une fine neige a commencé à recouvrir les reliefs au-dessus de 500 mètres d’altitude. Une ambiance hivernale qui ne devrait pas durer : selon les prévisions, ces flocons laisseront place à la pluie dès cet après-midi
Des conditions évolutives sur les reliefs
Météo Languedoc rapporte que la neige "tombe dès 500 mètres actuellement en Lozère, notamment sur le Mont-Lozère où la matinée s’annonce neigeuse". Toutefois, la limite pluie/neige devrait remonter progressivement en cours de journée, avec des précipitations parfois intenses et un vent en renfort.
Une météo capricieuse pour les prochaines heures
Les modèles météorologiques indiquent une évolution rapide des conditions. Les premiers flocons de la tempête Caetano sont tombés jeudi matin sur la Bretagne et la Normandie. Au total, 54 départements ont été placés en vigilance orange neige, verglas et vent par Météo France. La dépression va progresser vers le nord-est de la France, laissant les régions méditerranéennes en marge. Cest dernières devraient tout de même être influencées "par des intrusions d’air froid et des épisodes de redoux successifs", souligne Météo Languedoc.
En Lozère, la limite pluie/neige pourrait grimper jusqu’à 1 800 mètres cet après-midi sous l’effet d’un redoux temporaire, avant de redescendre ce soir. "Dans ce contexte, on assistera au retour des chutes de neige (faible intensité) sur Aubrac, Margeride et Mont-Lozère (saupoudrage probable). En précipitations, il va tomber 30/40 mm sur l'Aubrac (majoritairement sous forme de pluie) et 15/25 mm sur le reste de la Lozère et les Cévennes", écrivent sur leur site internet les prévisionnistes de Météo Languedoc.
Une Occitanie sous un ciel agité
Dans le reste de la région, des pluies froides sont attendues sur l’Aveyron, l’Hérault, le Gard et l’Aude. Les Pyrénées-Orientales devraient rester globalement épargnées. En plaine, les précipitations seront faibles, tandis que les reliefs cévenols pourraient enregistrer jusqu’à 25 mm d’eau localement.
Attention également au vent d’ouest, qui se renforcera en fin de journée avec des rafales atteignant 100 à 120 km/h dans les secteurs les plus exposés, notamment en Lozère et dans les hauts cantons de l’Hérault.
Prévisions à court terme
La journée de vendredi s’annonce fraîche, marquée par un retour possible des gelées dans la nuit de vendredi à samedi. La prudence reste, quoi qu'il en soit, indispensable, en particulier sur les routes de montagne en Lozère.