Nous n’allons pas être très gâtés avec l’humidité. Pluies et vents sont au programme, alors peut-être faut-il prévoir la capuche plutôt que le parapluie, car ça va souffler.
Un anticyclone est centré au milieu de l'Atlantique, et les dépressions circulent au niveau du Nord. Notre région est donc soumise à un régime d'ouest soutenu. Après une première perturbation la nuit dernière, une deuxième gagne la région cet après-midi avec un renforcement du vent.
Après l'épisode de pluie la nuit, c'est une accalmie temporaire qui est présente ce samedi 21 décembre matin. Le ciel clair à peu nuageux se couvre, annonçant l'arrivée de la pluie pour l'après-midi. Le vent de sud-ouest est faible à modéré au lever du jour et devient modéré à assez fort pour la fin de matinée avec des rafales à 60 km/h au littoral à la mi-journée.
Sous un ciel couvert, la pluie s'étend l’après-midi à toute la région. Le vent de sud-ouest poursuit son renforcement avec des rafales de 50 à 60 km/h dans l'intérieur, et 60 à 80 km/h au littoral, jusqu'à 90 km/h aux caps.
Les minimales avoisinent 6°C à 9°C en tout début de matinée.
Puis passé midi, nous avons 9°C à 12°C.
Les tendances des trois prochains jours
La perturbation quitte le sud-est de la région en fin de nuit de samedi à dimanche et au petit matin dominical, une rapide traîne se met en place. Le ciel est très nuageux avec de fréquentes averses de pluie et même de grésil. Le vent reste soutenu, aux environs des 80 km/h. Les températures dimanche matin : 5°C à 7°C. Elles ne s'élèvent pas en journée en raison de l'arrivée d'air plus frais. En soirée, il fait 3°C à 7°C.
Lundi, le ciel est peu nuageux dans l'ouest des Hauts-de-France et nuageux dans l'est. Des averses se produisent près de la frontière belge et dans l'Aisne et nous avons en début de matinée de lundi 4°C à 6°C et 6°C à 8°C l'après-midi.
Puis mardi, le vent s'est orienté à l'ouest-sud-ouest en se modérant, et une perturbation atténuée par les conditions anticycloniques gagne la région, apportant sa grisaille et ses bruines et un net radoucissement. Après une nuit bien fraîche, les minimales varient entre 1°C et 4°C dans les terres, 4°C à 6°C à la mer. La douceur gagne progressivement la région avec des maximales en fin de journée, comprises entre 7°C et 11°C.
La qualité de l'air
Ce samedi 21 décembre, la succession de perturbations pluvieuses occasionne une qualité de l'air moyenne sur l'ensemble des Hauts-de-France, toujours avec l'ozone qui reste le polluant principal. Bon à savoir : Atmo Hauts-de-France surveille chaque jour l'air que nous respirons grâce à plus de 45 stations de mesures fixes réparties dans toute la région.