Un vent fort va souffler sur la côte d'Opale ce week-end, entre ce samedi 21 décembre 2024 et jusqu'à lundi 23 décembre 2024 en fin de matinée. Le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance jaune et la préfecture maritime recommande de reporter ses sorties en mer.
Pour ce week-end, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la vigilance à compter de samedi 21 décembre 2024 en milieu de journée et jusqu'au lundi 23 décembre 2024 dans la matinée.
Il devrait y avoir du vent allant d'un "grand frais à coup de vent" sur la côte, soit des vents de force 7 à 8 sur l'échelle de Beaufort.
Le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance jaune par Météo-France pour la journée du samedi 21 décembre.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle qu'une attention particulière doit être portée aux Bulletins Météorologique Spécial (BMS) et alertes vagues-submersion. Il est donc recommandé de "reporter ses sorties en mer, de ne pas aller contrôler son mouillage pendant l'alerte, mais de le faire avant et après".
#PrudenceEnMer - Avis de grand frais de la pointe de Penmarc’h à la frontière belge jusqu’au 21/12 au moins. Vent d’ouest sud-ouest de force 7 à 8 avec rafales
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) December 20, 2024
➡️https://t.co/iN3iUAHoBI#UrgenceEnMer 📞196 ou VHF 16
➡️ lien CP : https://t.co/ISmhuqjIcW pic.twitter.com/oTQyMd5IHo
Pour les propriétaires d'embarcations, il est aussi recommandé de se rapprocher "des gestionnaires des zones de mouillage", des ports par exemple, afin de sécuriser leurs biens.