91è édition de la foire internationale Haute-Savoie Mont Blanc à la Roche-sur-Foron

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

D’année en année, le succès de la foire de la Roche-sur-Foron ne se dément pas. Pendant 11 jours, la petite commune haut-savoyarde accueille plus de 100.000 visiteurs.

Par Anne Hédiard

C’est une vieille dame qui fête cette année ses 91 printemps. La foire internationale Haute-Savoie Mont Blanc se tient du 29 avril au 9 mai 2016 à Rochexpo.

Plus de 530 exposants se partagent les 27.000 mètres carrés du parc des expositions. Des exposants qui d'année en année sont de plus en plus nombreux.

Tout commence en 1925 lorsque le maire Jean Nevière crée un marché régional d'automobiles, de véhicules agricoles et de moteurs industriels. Le succès est immédiat et grandissant. Dans les années 60 la foire bénéficie d'une réputation nationale et depuis les années 80 elle rayonne même à l'internationale.

Un tel succès s'explique, par la proximité de l'Italie et surtout de la Suisse au fort pouvoir d'achat, mais aussi par la vitalité économique de cette vallée industrielle haut-savoyarde.

Classée au 8è rang français, la foire internationale symbolise toute la dynamique de la petite commune de La Roche sur Foron.

Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet et Eric Achard

FOIRE DE LA ROCHE SUR FORON
Intervenants : Guy Flammier Maire divers droite de La Roche sur Foron ; Philippe Carrier Président de Rochexpo ; Maryse Chartier Restauration Hygiène et Propreté Conseil départemental 74

A lire aussi

Sur le même sujet

Vénissieux : les répétitions du défilé de la Biennale de la Danse à Lyon

Les + Lus