Salon Simodec de La Roche-sur-Foron: nouveau souffle pour le décolletage

Le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage se tient jusqu'au 11 mars à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). On y parle décolletage, usinage, production de pièces pour l'automobile, l'aéronautique, l'horlogerie... L'occasion de sonder également la sortie de crise de cette industrie. 

A deux pas de la vallée de l'Arve, -une vallée qui compte plus de 400 entreprises de décolletage-, le Simodec c'est LE rendez-vous professionnel en la matière avec plus de 300 exposants spécialisés dans les petites pièces usinées et les machines qui vont avec. Un secteur qui remonte la pente après des moments difficiles: +3% d'augmentation du chiffre d'affaires en 2015!

Loin de se cantonner à la fabrication de pièces pour l'industrie aéronautique, l'automobile ou l'horlogerie, certains n'hésitent plus à se diversifier en produisant du matériel médical ou encore musical.

C'est le cas dans l'entreprise familiale Donat-Magnin, à Mont-Saxonnex, où l'on conçoit depuis peu des embouchures de trompettes!

Les musiciens décolleteurs

Sur le papier, "Donat-Magnin Décolletage" est une entreprise spécialisée dans l'usinage en commandes numériques et le décolletage traditionnel. On y réalise des prototypes de pièces ou jusqu'à plus de 50.000 unités. Les frères à la tête sont aussi musiciens, et c'est pourquoi ils usinent désormais des pièces à leur image. Leurs embouchures d'instruments à vent ont été adoptées par des pointures du jazz comme Ibrahim Maalouf. Elles se vendent même à New-York et au Japon. 

Intervenants: Dimitri, Benjamin et Frédéric Donat-Magnin, décolleteurs et musiciens