Construction d'un nouveau terminal portuaire, l'État français investit 127 millions d'euros à Dunkerque

La Commission européenne a autorisé le 17 décembre 2024, une aide française d'un montant de 127 millions d'euros destinée à soutenir la construction d'un nouveau terminal à conteneurs au Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier port français pour l'importation de fruits en conteneurs, le Grand Port Maritime de Dunkerque va bientôt voir encore plus grand.

La Commission européenne a autorisé ce mardi 17 décembre 2024, "en vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État", une aide française d'un montant de 127 millions d'euros. Cet argent soutiendra la création d'un nouveau terminal à conteneurs.

Un prolongement du quai de Flandre

Le projet de construction se concentre sur le quai de Flandres, qui accueille actuellement des supertankers à l'ouest du port. 

En construisant ce nouveau quai dans le prolongement de celui déjà existant, le port pourra accroître sa capacité d'accueil et ainsi "accueillir de plus grands porte-conteneurs de nouvelle génération". Cet agrandissement permettra également la mise en place d'un système logistique complet.

Le prolongement du quai va donc augmenter le trafic au sein du port Dunkerquois, "conformément aux objectifs de l'UE en matière de transport et au pacte vert pour l'Europe", communique la Commission.

Le pacte vert pour l'Europe garantit, entre autres, aucune émission nette de gaz à effet de serre d'ici à 2050 et une croissance économique découplée de l'utilisation des ressources. 

303 millions d'euros de travaux

Ces 127 millions d'euros aideront à financer le coût total des travaux estimé à 303 millions d'euros. Ils seront versés par l'État français lui-même. 

Au regard du droit de l'Union européenne, ce financement fait écho à un point du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne qui permet aux États membres de soutenir le développement de certaines activités économiques, à condition que cela soit nécessaire et approprié. La Commission conclut avoir accepté cette offre "en vertu des règles en matière d'aides d'État."

Pour l'instant, aucune date n'a été communiquée pour le début des travaux. L'exploitant du terminal doit encore être sélectionné par le biais d'une procédure d'appel d'offres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information