À l'occasion de la présentation des vœux, le Port de Dunkerque a dévoilé les chiffres de son trafic. 2023 sera marquée d'une baisse de 10 % du trafic global par rapport à l'année précédente, mais le chiffre d'affaires est en hausse.
"Le contexte du transport maritime mondial cette année est en léger recul pour des raisons économiques, pour des raisons de crises internationales" tempère Maurice Georges, président du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque.
Après deux années marquées par un regain d'activité, le troisième port de France affiche une baisse de 10 % de son trafic global soit 44 millions de tonnes. Ce chiffre, le port maritime de Dunkerque l'explique par la conjoncture économique internationale et des perturbations qui ont touché certains sites industriels du port, comme l'incendie d'un fourneau d'Arcelor Mittal. Cette baisse concerne aussi bien les vracs liquides, solides que les marchandises diverses.
Le terminal méthanier, lui, maintient son activité avec 126 navires soit presque la capacité complète se félicite Maurice Georges. "C'est un véritable outil de souveraineté économique et c'est un investissement qui date d'une dizaine d'années."
Un chiffre d'affaires en hausse de 5%
Mais le port de Dunkerque se porte bien. Le président du directoire est confiant : "on a un chiffre d'affaires en croissance de 5%. Cela veut dire que notre modèle économique est bon, puisqu'avec 160 millions d'euros, on est à deux fois plus d'investissements que l'an dernier et quatre fois plus qu'il y a 3 ans."
Des installations d'entreprises
L'année 2023 sera marquée par l'arrivée de deux Gigafactories, ce qui fait de Dunkerque le cœur de la vallée de la batterie des Hauts-de-France. Sur le port de Dunkerque, l'entreprise Verkor prévoit une mise en service dès 2025. Un an plus tard, c'est le taïwanais Prologium qui devrait être opérationnel.
D'autres unités pour la production de matériaux de cathodes pour batteries lithium et le recyclage des batteries sont également annoncées, un pas de plus vers la "réindustrialisation verte" dont Dunkerque veut se faire le modèle.
Les touristes de retour
Avec 350 000 véhicules transportés, le tourisme est de retour. Au terminal ferry, 1 600 000 passagers ont été enregistrés en 2023, soit une hausse de 18% par rapport à l'année précédente.