A l’occasion des vœux du président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Patrice Vergriete, a annoncé une série de travaux sur le territoire pour les 10 ans à venir.
"En ce moment, je suis bien à Dunkerque, je ne m’inquiète pas de mon avenir". La question sur le maintien de son poste au sein du ministère du logement est rapidement éludée. "On en saura plus d’ici une dizaine de jours." Lors de ses vœux à la presse, Patrice Vergriete a préféré parler des projets – nombreux – à venir concernant sa ville, devenue, selon lui, "un modèle et une référence".
12 000 logements en construction
Un constat d’abord, la population de Dunkerque continue de croître d’année en année. Selon Patrice Vergriete, l’agglomération a gagné 250 habitants en 2021, confirmant une tendance amorcée en 2019. "Ce n’est pas arrivé depuis les années 80", précise le président de la CUD.
Qui dit augmentation de la population dit logement, question "centrale". Patrice Vergriete annonce ainsi la construction de 12 000 logements dans les dix ans à venir. "Les terrains sont repérés, on vise aussi à récupérer 3000 logements vacants, explique-t-il. Il faut aller vite."
Autre succès pour le président de la CUD, la fréquentation des bus gratuits, en hausse depuis leur mise en place en 2018. "On dépasse 80 000 voyages par jour, et la fréquentation a augmenté de 25% en 5 ans".
Le retour des Bains Dunkerquois en 2026
Concernant les projets à venir, la ville n’en manque pas. Entre le projet Marina, un nouveau quartier balnéaire qui verra le jour sur le port d’ici 2032, Patrice Vergriete annonce la construction d’une salle de spectacle de 7500 places pour début 2028, un nouveau casino pour fin 2027 du côté du pôle Marine, ainsi qu’une salle multi-loisirs.
Les Bains Dunkerquois, monument emblématique fermé depuis bientôt cinquante ans, va renaître de ses cendres d’ici fin 2026. L’édifice mythique devrait accueillir un restaurant, un café, un lieu événement et une auberge de jeunesse, "tout en conservant ses dimensions architecturales", se félicite l’élu.
La Duchesse Anne rénovée pour les "Tall Ships Races"
Autre chantier de taille : la rénovation de La Duchesse Anne. Le voilier d’origine allemande, amarré devant le musée maritime et portuaire devrait être refait à neuf d’ici juillet 2025, à l’occasion des Tall Ships Races, course internationale de grands voiliers.
13 millions d’euros, "l’équivalent d’une piscine", vont ainsi être déboursés. "L’objectif, c’est de mettre à nu la structure, explique Danny Dumélié, directeur des bâtiments de la ville et de la communauté urbaine de Dunkerque. Tous les équipements vont être démontés de façon à investiguer les parties dégradées et les remplacer si nécessaire."
À partir de mai et pendant six mois, le voilier va quitter le bassin du commerce pour être placé en cale sèche. En tout, il y en a pour 18 mois de travaux. "C’est un monument emblématique, il est hors de question de le regarder couler", insiste Patrice Vergriete.