En visite sur le site d'ArcelorMittal à Dunkerque, les ministres de l'Économie et de la Transition écologique ont réaffirmé leur volonté d'investir dans le projet de décarbonation de l'entreprise sidérurgique, parmi les plus grosses pollueuses en France, qui vise la neutralité carbone d'ici 2050.
Ce dimanche 14 janvier 2024, le gouvernement a annoncé sa volonté d'investir 850 millions d'euros dans le projet de décarbonation du site ArcelorMittal de Dunkerque. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a exprimé son souhait de soutenir les objectifs du leader mondial en sidérurgie, qui cherche à réduire de 35% ses émissions en CO2 d'ici 2030 (par rapport à 2018). ArcelorMittal doit elle-même investir 1,8 milliard d'euros pour atteindre la deuxième phase de son projet : la neutralité carbone d'ici 2050.
Un pas de géant pour le producteur d'acier, qui fait partie des 50 sites industriels français les plus émetteurs en gaz carbonique.
#France2030 | 🌱 Le Gouvernement signe le contrat d’aide soutenant la décarbonation du site d’@ArcelorMittalF à Dunkerque. Ce site majeur de la sidérurgie française représente pour le Gouvernement une priorité en matière de décarbonation de l’industrie.
— Direction générale des Entreprises (@DGEntreprises) January 15, 2024
👉 https://t.co/Mo75TpiCE7 pic.twitter.com/X4mVsmAghL
Cette aide reste cependant soumise à la bonne réalisation d'ArcelorMittal : si les objectifs ne sont pas tenus, l'État pourra demander à récupérer l'aide versée.
>>>À lire aussi : Faire de l'acier sans CO2, le choix d'ArcelorMittal présenté "dans la rue" à Dunkerque
6 % des émissions nationales en moins
La première étape du projet de décarbonation, validé par la Commission européenne en juillet 2023, commencera par la construction d'une unité de réduction directe du fer et de deux fours électriques, qui remplaceront progressivement l'un des deux fourneaux actuellement opérationnels à Dunkerque. Une opération qui permettra de baisser 6 % des émissions nationales du pays, comme le rappelle Christophe Béchu lors de son déplacement à Dunkerque ce lundi 15 janvier 2024.
Souveraineté, transition écologique, plein emploi : la décarbonation du site ArcelorMittal de Dunkerque va permettre à notre pays d’engendrer une baisse de 6% de nos émissions industrielles ! C’est considérable, c’est l’écologie à la française.
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) January 15, 2024
Avec les contrats de transition… pic.twitter.com/IaYadajtGd
De nouvelles installations fonctionnant au gaz, mais surtout à l'électricité produite par la centrale nucléaire de Gravelines, située à seulement quelques kilomètres du site. "Un atout" pour la compétitivité de la France en matière d'investissement selon Bruno Le Maire, également en visite à Dunkerque ce lundi, qui place le pays comme "l'un des grands leaders mondiaux de l'industrie décarbonée".
Le ministre précise que, à terme, le site se tournera également vers l'énergie hydrogène. Une étape qui soulignera "encore une fois l'avance de la France dans le domaine de la décarbonation sur l'ensemble des pays industrialisés."