Les élections des chambres d'agriculture auront lieu le mois prochain. En Haute-Garonne, en plus des listes des syndicats traditionnels, Jérôme Bayle, figure de la mobilisation agricole, entend bouleverser la hiérarchie. Son association "Les ultras de l'A64" présente sa propre liste (de laquelle il est absent) asyndicale, et apolitique. De quoi rebattre les cartes à un mois du vote.
Jérôme Bayle, figure de la mobilisation agricole du barrage de Carbonne (Haute-Garonne), se dresse aujourd'hui et présente sa propre liste pour les élections des chambres d'agriculture du mois prochain dans le département. L'agriculteur présente sa propre liste, "les ultras de l'A64", une liste de laquelle il est absent, asyndicale et apolitique.
Une organisation apolitique et asyndicale
Suite au mouvement de janvier dernier, Jérôme Bayle et d'autres décident la création des "ultras de l'A64". "Nos adhérents, qui ne se retrouvent peut-être plus dans le syndicalisme, nous ont demandé de nous investir davantage. De mon côté, je tiens parole en ne me présentant pas, je ne pense pas avoir les compétences, le temps et je ne veux pas restreindre mes libertés. Mais il y a des agriculteurs qui ont décidé de prendre leur destin en main sous cette bannière des ultras, qui est apolitique et asyndicale, en voulant emmener du renouveau dans l'agriculture du département."
🗳️ Elections 2025 des #ChambresAgri🗳️
— Chambres d'agriculture France (@ChambagriFrance) December 17, 2024
En janvier 2025, les élections des Chambres d'agriculture permettront à 2,2 millions d'électeurs de voter, soit en ligne, soit par courrier.
➡️ En savoir plus : https://t.co/mJKS3g39JK#Jevotepourlagriculture#elections2025 pic.twitter.com/ZkNXIJR0CK
Mais pour Jérôme Bayle, pas de raison de mettre de côté certains agriculteurs ou façons de penser, dans un département dans lequel selon l'agriculteur, moins de 10% des agriculteurs sont syndiqués.
"Nous souhaitons représenter tout le monde. On s'engage à laisser une place au bureau à un représentant de chaque liste, notre but, c'est de rassembler tout le monde."
Jérôme Bayle
Une liste qui attire même les anciens syndiqués
Parmi les 400 adhérents de son association, l’éleveur a su mobiliser des candidats. Certains sont même syndiqués. Il y a six ans, Christophe Raffit figurait sur la liste de la confédération paysanne. Cette année, il s’est laissé convaincre par le discours de Jérôme Bayle. "J'ai adhéré à ce mouvement suite au ras-le-bol. Jérôme a eu le discours fédérateur, on a adhéré, car même si on est tous différents, on se rassemble sur des intérêts communs. Je préfère adhérer sur la liste des ultras puisque justement, il n'y a pas d'étiquette. L'important aujourd'hui ce n'est pas la couleur, mais l'agriculture."
L'avis des syndicats
Jean-François Rigal est trésorier de la FDSEA, pour lui, pas de grande inquiétude à la vue de la liste de Jérôme Bayle. "C'est une concurrence, mais toute concurrence est bonne, c'est à nous d'expliquer le rôle de notre liste, et de l'importance de notre lien avec le national pour faire remonter les informations. Nous, on ressent que les syndicats ont baissé au niveau agricole, mais on pense que nous devons défendre tous les agriculteurs. Je pense que nous avons nos chances, nous allons les défendre."
🚨🚜 #JeunesAgris et @FNSEA mobilisés ✊ "Tous ensemble, nous sommes l'agriculture!" 🗣️ Les deux réseaux unis et mobilisés lancent la campagne pour les élections aux Chambre d'Agriculture. Solidarité et engagement au coeur de l'action! #VotonsLeBonSens 🔗 https://t.co/4WWSn8jeAc pic.twitter.com/MIaTbojQ7u
— Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) December 4, 2024
Pour les prétendants à la chambre d'agriculture, le défi réside également dans la participation. En 2019, les élections à la chambre d'agriculture enregistrent une participation historiquement faible, autour de 46,52 %.