À Sciez-sur-Léman (Haute-Savoie), la rentrée scolaire, après ces vacances d’hiver, était comprise après l’installation d’une quarantaine de caravanes de gens du voyage sur le parking de la commune. La mairie vient d’annoncer le départ du groupe de gens de voyage. La rentrée scolaire se fera donc comme prévue ce lundi 20 février.
Les élus de la municipalité de Sciez-sur-Léman (Haute-Savoie) l’avaient annoncé via un communiqué de presse : la rentrée scolaire ne devait pas avoir lieu ce lundi 20 février comme prévu. En cause, l’installation d’une quarantaine de caravanes de gens de voyage, sur un parking de la commune : "M. le Maire s’est vu contraint de signer un arrêté de fermeture du groupe scolaire des Crêts. En effet, notre priorité sera toujours de protéger les enfants, et force est de constater que les accès à l’école sont totalement obstrués et les problèmes d’insalubrité et d’insécurité beaucoup trop grands," regrette la mairie.
En effet, depuis le dimanche 5 février, une quarantaine de caravanes de gens du voyage étaient stationnées illégalement sur le parking des Crêts, point névralgique de la commune de Haute-Savoie. "Ce parking sert d’accès à l’école, à la salle des fêtes et au gymnase", avait expliqué le maire, Cyril Démolis, dans un entretien accordé à France 3 Alpes ce mercredi. Avant d’ajouter, "l’accès à l’école est bloqué, les caravanes sont à 1 mètre de la porte d’entrée. On a des déjections aux abords de l’école. C’est hors de question d’ouvrir l’accès à 300 enfants dans ces conditions."
La communauté des gens du voyage ayant quitté les lieux, "l’arrêté pris par le maire est levé de facto", annonce la municipalité. La rentrée scolaire se fera donc comme prévu ce lundi 20 février.
La mairie, pas conforme à la loi
La commune de Sciez-sur-Léman avait engagé une procédure d’expulsion devant le tribunal administratif de Grenoble via une procédure de référé mesures utiles.
Mais pour Milo Delage, président de l’association France liberté voyage, œuvrant à la défense des droits des gens du voyage, la situation aurait pu se régler facilement : "Le maire de Sciez doit se conformer à la loi".
À l'heure actuelle, la commune de Sciez ne propose pas d’aire d’accueil pour les gens du voyage, pourtant obligatoire : "Il y a une loi, la loi Besson de 2000. Depuis des années, je me bats pour que les communes respectent leurs obligations", continue Milo Delage. La loi n°2000-614 du 5 juillet 2000, relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage - dite loi Besson - oblige les communes de plus de 5 000 habitants à prévoir des "conditions de passage et de séjour des gens du voyage sur son territoire, par la réservation de terrains aménagés à cet effet".