AlpsMan : à seulement 22 ans, il participe au triathlon de l'extrême, à Annecy

Le départ de l'AlpsMan sera donné samedi 8 juin à Annecy. Les meilleurs pourront espérer sonner la fameuse cloche à l'arrivée du triathlon de l'extrême. La fonderie Paccard, qui confectionne la cloche de l'arrivée, verra l'un des membres de sa famille, Thomas, tenter l'expérience à seulement 22 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'AlpsMan, c'est un triathlon XXL. L'épreuve commence par 3,8 km de nage, puis 180 km à vélo dans le massif des Bauges et pour finir, une course qui se termine au sommet du Semnoz. La 4e édition de la compétition de renommée internationale aura lieu les 8 et 9 juin, à Annecy.
 


Les meilleurs sportifs auront l'honneur de sonner la fameuse cloche à l'arrivée, il faudra l'agiter avant 17h30 pour pouvoir terminer la course par 1200 mètres de dénivelé jusqu'au sommet du Semnoz. Une cloche confectionnée par la famille Paccard : "On prête la cloche qui est sonnée par les top-finishers", explique Thomas Paccard. A 22 ans, il va tenter l'aventure pour la première fois.
 

"C'est de la folie"

Le jeune homme prépare la compétition tout en jonglant entre ses études d'ingénieur, son stage dans l'entreprise familiale et dès qu'il le peut, l'une de ses multiples passions, comme le chant. Une passion qu'il partage avec sa mère, Anne Paccard. Elle soutiendra son fils ce week-end même si le format de la course ne la rassure pas beaucoup. "Pour moi, c'est de la folie. Je lui ai posé trois conditions : qu'il prenne un avis médical, qu'il s'entraîne sérieusement et qu'il n'en fasse qu'une. C'est la première et la dernière fois", souligne Anne Paccard. 

Thomas, lui, envisage l'AlpsMan comme une grande balade, un peu difficile, un rien extrême. "Le fait que ce soit un triathlon, ce n'est pas cassant. Ce serait l'ultra-trail du Montblanc, je finirais sur les genoux mais là, je ne pense pas me faire mal", avance le jeune homme. Il a tout de même quelques craintes sur la partie vélo, pour le reste il est prêt à tout donner et à foncer tête la première. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information