Annecy : un bidonville, établi sous un viaduc routier, a été démantelé

Le campement illicite situé rue des Usines à Annecy, qui accueillait 28 personnes dont 12 mineurs, a été évacué par la ville ce lundi 28 septembre. Les familles ont été relogées dans trois espaces temporaires.

Le viaduc routier, le long de la rue des Usines à Annecy.
Le viaduc routier, le long de la rue des Usines à Annecy. © Capture Google Street View
Un campement illicite, qui accueillait 28 personnes, a été évacué ce lundi 28 septembre par la ville d'Annecy en Haute-Savoie. Le petit bidonville se situait rue des Usines, sous le viaduc routier reliant l'avenue du Rhône à la rocade. 

L'évacuation du terrain, propriété de Grand Annecy agglomération et sous contrat de gestion confié à la ville, était rendue nécessaire par le début de travaux de réparation du viaduc, menés à partir de ce mardi 29 septembre. 

Selon un communiqué de la ville d'Annecy, l'évacuation était aussi devenue indispensable en raison "des conditions de vie insalubres des enfants et des familles occupant les lieux". Sur les 28 personnes qui habitaient le bidonville, 12 sont mineures.
 

Relogement temporaire

La ville affirme par ailleurs avoir "activement cherché des solutions de relogement" pour les résidents, sous l'égide de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Tous ont été temporairement relogés dans des bâtiments propriétés de la ville, précise le communiqué.
 
Plusieurs services locaux ont été mis à contribution lors de l'opération. En plus de la police municipale, l'association Alfa 3A a accompagné les familles pendant l'évacuation, familles transportées par des véhicules de la compagnie de transports urbains annéciens Sibra. L'intervention s'est achevée par l'arrivée sur les lieux des services de voirie, pour le nettoyage et la condamnation du site. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie société solidarité