Annecy : il livrait à domicile des petits pots remplis de cannabis, un livreur en scooter condamné à 8 mois de prison

Photo d'illustration / © PETER PARKS / AFP.
Photo d'illustration / © PETER PARKS / AFP.

A Annecy, un jeune livreur de 19 ans pensait avoir trouvé une activité plus lucrative que la livraison de repas à domicile. Il proposait des petits pots remplis de cannabis à ses clients. Il a écopé de 8 mois d'emprisonnement.

Par Yann Gonon

Il circulait à scooter et livrait ses clients à domicile comme un livreur de pizzas mais ce qu'il transportait n'était absolument pas légal. A Annecy, un jeune homme de 19 ans a été condamné à de la prison ferme pour trafic de stupéfiants.

C'est la brigade territoriale autonome d'Annecy-Seynod, une unité de la Compagnie de Gendarmerie d'Annecy, qui a mis fin au trafic le 15 novembre dernier. Appelés pour un individu semblant rôder en scooter, les gendarmes ont procédé au contrôle du pilote de l'engin. Agé de 19 ans, ce dernier venait tout juste de se débarrasser d'un petit pot. 

En l'ouvrant, les gendarmes ont découvert qu'il contenait de la résine de cannabis...11 grammes de produit stupéfiant au total. Le livreur pris en flagrant délit aurait fourni des "explications confuses sur la provenance et la destination des produits" expliquent les gendarmes qui ont fini par comprendre que le jeune homme livrait en fait ses clients à domicile, comme l'aurait fait un livreur de pizzas.

C'est grâce à l'application d'un réseau social que les rendez-vous étaient pris. Herbe, résine de cannabis, les clients commandaient via leur portable et la drogue arrivait ensuite chez eux dans ces fameux "petits pots". Une dizaine de consommateurs auraient reconnu avoir eu recours à ce mode de livraison.

Le "livreur-trafiquant" a reconnu son implication. Déjà condamné à plusieurs reprises, il a été jugé en comparution immédiate et a écopé de 9 mois d'emprisonnement avec mandat de dépôt à l'audience.
 

Les + Lus