Annecy : le Festival du film d’animation qui témoigne de l’état du monde

J-2 avant l’ouverture du 40e Festival du film d’animation d’Annecy. Moins d’humour et plus d’actualité au programme d’une édition commençant lundi et qui se proposera de prendre le pouls du monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On sent que la question des migrants préoccupe les cinéastes. Le vieillissement, la perte de mémoire et la mort constituent également un ensemble thématique important", indique Marcel Jean, délégué artistique du festival, au sujet des 236 courts et longs métrages retenus parmi 2.700 films de 85 pays visionnés par les programmateurs.

La compétition oppose neuf longs métrages de facture extrêmement variée, au premier rang desquels deux documentaires animés étonnants pastichent l'écriture du genre, tendance persistante de l'animation.

L'Américaine Penny Lane reviendra ainsi dans "Nuts", qui a électrisé le dernier festival de Sundance, sur l'histoire vraie du Dr. John Romulus Brinkley, tandis que la Néo-Zélandaise Leanne Pooley abordera la bataille de Gallipoli dans "25 April".

NUTS! (Sundance teaser trailer) from Penny Lane on Vimeo.


Portés par des structures narratives hollywoodiennes, "Sheep and Wolves", comédie du Russe Maxim Volkov, et "La guerre des tuques 3D", remake d'un classique québécois de Jean-François Pouliot et François Brisson, officieront en porte-drapeau des productions en 3D destinées au jeune public.


La France bien représentée


La France sera représentée par le premier long métrage de Sébastien Laudenbach, "La jeune fille sans mains", film d'auteur à petit budget et au style graphique raffiné, inspiré d'un conte méconnu des Frères Grimm.


La sélection en lice pour le Cristal des longs métrages, décerné en 2015 à "Avril et le monde truqué" de Franck Ekinci et Christian Desmares, inclut aussi le très singulier "Window Horses" de la Canadienne Ann Marie Fleming, et le touchant "Ma vie de courgette" du Suisse Claude Barras, remarqué en mai sur la Croisette.

Les festivaliers garderont un oeil sur "Comme des bêtes", le long métrage de Chris Renaud et Yarrow Cheney, du studio Illumination Mac Guff, et le très attendu "Louise en hiver", nouveau film de Jean-François Laguionie, avec la voix de Dominique Frot.

Images du premier jour du Festival Yves-Marie Glo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information