• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Annecy : la municipalité interdit aux trottinettes électriques de rouler sur les trottoirs

Annecy a pris un arrêté municipal pour réglementer l'usage des trottinettes électriques. / © Xavier Schmitt / France 3 Alpes
Annecy a pris un arrêté municipal pour réglementer l'usage des trottinettes électriques. / © Xavier Schmitt / France 3 Alpes

Les trottinettes électriques ont débarqué à Annecy mais pour éviter la pagaille sur les trottoirs, la ville vient de prendre un arrêté municipal pour encadrer ce nouveau mode de transport, alors que la réglementation n'existe pas encore sur le plan national. 
 

Par A.A. avec X.S.

Un nouveau mode de transport a fait son apparition à Annecy, en Haute-Savoie, les trottinettes électriques. Depuis le début du mois de juin, un opérateur a installé le premier libre-service : 80 trottinettes localisées et louées grâce à une application (1 euro pour démarrer et puis 15 centimes la minute).

 

Interdit de rouler sur les trottoirs

Un nouveau moyen de locomotion non-polluant mais dont il faut maîtriser l'utilisation. Comme dans la plupart des grandes villes, la pagaille guette, car les trottinettes se retrouvent un peu partout dans les rues, sur la chaussée mais aussi sur les trottoirs, ce qui ne plaît pas toujours aux piétons qui doivent déjà faire avec les voitures et les cyclistes.

Après d'autres villes, Annecy vient donc de prendre un arrêté municipal pour réglementer l'usage des trottinettes électriques. Il est désormais interdit de rouler sur les trottoirs et la vitesse est limité à 6 km/h dans les zones piétonnes. 

 

"Organiser le stationnement"

"On impose à travers l'arrêté municipal un mode de gestion de ces trottinettes et ce qui nous intéresse, c'est d'évaluer quels sont les trajets parcourus par les usagers de manière à organiser le stationnement des trottinettes au mois de septembre", indique adjoint au maire d'Annecy. Pour l'instant, aucun stationnement dédié n'est prévu. Le client pose l'engin là où il s'arrête.
 

Pour combler le vide juridique actuel, un décret préparé par les ministères de l’Intérieur et des Transports doit donner un statut et des règles à ces nouveaux modes de transport urbain d'ici la rentrée 2019. Les trottoirs seront interdits sous peine d’amende, les écouteurs bannis, les freins et les feux seront obligatoires. Un premier accident mortel impliquant une trottinette électrique a eu lieu à Paris, jeudi 13 juin.
 
 

 

Sur le même sujet

VIDEO. Découvrez à quoi va ressembler la future grande bibliothèque de Clermont-Ferrand

Les + Lus