La circulation sera totalement interrompue dans le tunnel du Fréjus en Savoie dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 janvier. Une fermeture réitérée fin janvier pour mener des essais dans le second tube de l'ouvrage.
C'est une courte fermeture qu'il faut tout de même anticiper. Le tunnel routier du Fréjus, en Savoie, sera totalement coupé à la circulation du samedi 11 janvier 21 heures au dimanche 12 janvier 7 heures, a annoncé la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF).
Cette fermeture de dix heures doit permettre aux services concernés de "réaliser en toute sécurité les nombreux tests et essais sur nos équipements (supervision, gestion technique centralisée…) préalables à l’ouverture du second tube", précise la SFTRF.
Actuellement, la circulation dans le tunnel du Fréjus s'effectue dans un seul tube. Mais ces opérations devraient permettre d'exploiter le second tube, initialement utilisé comme galerie de sécurité. Celui-ci devrait entrer en circulation "d'ici la fin de l'année".
Déviation par le tunnel du Mont-Blanc
Cette fermeture du tunnel du Fréjus ne sera pas la seule. Une autre interruption totale de la circulation est prévue du samedi 25 janvier à 22 heures au lundi 27 janvier à 6 heures. Là aussi, des tests et essais doivent être réalisés dans le second tube en vue de son ouverture.
Consciente que ces fermetures ne sont pas sans impact en cette période hivernale, la SFTRF invite les usagers de la route a emprunté le tunnel du Mont-Blanc pour relier l'Italie et la France. "On fait tout pour minimiser la durée. On le fait le week-end où il y a le moins de passage. Et on a la volonté de le faire après la fermeture du Mont-Blanc", justifie la Société française du tunnel routier du Fréjus.
D'autres fermetures du tunnel auront lieu avant la mise en service du second tube. "On va essayer d'éviter la période des vacances de février. Pour l'instant, il n'y a rien de définitif mais il devrait y en avoir une vers mi-mars", indique Alain Chabert, directeur général de la SFTRF.