Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont de nouveau placés en vigilance orange neige-verglas, ce qui devrait entraîner des perturbations sur les axes routiers
Un regel est annoncé dès la fin de la journée du jeudi 9 janvier 2025, conséquence de l'effet combiné de la neige tombée ces dernières heures et des températures qui restent basses. Les chaussées pourraient devenir très glissantes.
Ainsi, Météo-France a replacé les départements du Nord et du Pas-de-Calais en alerte vigilance neige-verglas, à partir de jeudi 9 janvier à 22 heures et jusqu'au vendredi 10 janvier à 10 heures.
⚠️🟠 Les départements #Nord #PasDeCalais #Somme seront de nouveau concernés par une #VigilanceOrange #Neige #Verglas ce jeudi 09 janvier 2025, à compter de 22h00.
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) January 9, 2025
Un épisode important de regel rendra les chaussées glissantes. pic.twitter.com/vDmVYy8aai
L'ensemble des transports scolaires et des lignes de transports interurbains par autocar sont suspendus jusqu'à 11 heures le vendredi 10 janvier dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Des perturbations sur les routes
Des restrictions de circulation sont également annoncées, notamment sur les autoroutes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.
La vitesse maximale autorisée est abaissée de 20km/h pour l’ensemble des véhicules, passant ainsi de 130km/h à 110km/h ou de 110km/h à 90km/h suivant les portions. La mesure s'applique également aux routes départementales du Nord.
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes transportant des marchandises sont interdits à la circulation à partir du jeudi 9 janvier à 21 heures et jusqu’au vendredi 10 janvier à 11 heures, pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.