Après quelques heures d'accalmie, les précipitations neigeuses ont repris en intensité sur le Pas-de-Calais. La vigilance orange neige-verglas devrait perdurer jusqu’à midi. Deux personnes sont mortes, des accidents sans gravité se sont produits, circulation routière compliquée, coupures d'électricité, le point sur ces intempéries hivernales dans le Nord-Pas-de-Calais.
La neige est bien tombée sur toute la région. En fin de journée, mercredi 8 janvier, les premiers flocons se sont formés. Très vite, de la Côte d'Opale à l'Avesnois, les paysages se sont métamorphosés. Un manteau blanc a envahi rues, jardins et trottoirs. Malgré l'activité des saleuses toute la nuit, sans interruption dans le Pas-de-Calais, quelques accidents se sont produits, notamment sur le réseau secondaire.
Deux personnes sont mortes à cause de cet épisode hivernal : un sans-abris dans le Valenciennois, et une personne à Croix (Nord).
Dans le Calaisis, à Marck, un accident impliquant une voiture a fait 3 blessés, dont deux graves même si le pronostic vital des victimes n’est pas engagé.
Le trafic routier
Jeudi matin, le trafic routier était au ralenti sur tous les axes. Des autoroutes aux petites routes, partout, les véhicules - moins nombreux- circulaient avec prudence.
La préfecture de zone de défense et de sécurité nord a mis en œuvre des mesures de gestion du trafic routier applicables jusqu’à 15h, notamment dans le département du Pas-de-Calais : limitation de la vitesse et interdiction des manœuvres de dépassement.
Le préfet du Pas-de-Calais a interdit aussi la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes sur l’ensemble du réseau secondaire jusqu’à 12h.
Enfin, les gestionnaires de réseaux (SANEF et DIR Nord) traitent en continu les chaussées. Certaines ont tourné toute la nuit, notamment dans le Pas-de-Calais où les cumuls de neige sont par endroits plus importants.
À Lens, les agents ont salé les trottoirs comme ils pouvaient, tôt ce jeudi matin pour éviter les chutes lors des premiers déplacements.
Quelques blessés
La préfecture de Région comptabilisait plus d'une cinquantaine de blessés légers, essentiellement liés à des chutes. 36 personnes dans le Nord et 13 dans le Pas-de-Calais ont été pris en charge par les services de secours.
Transports scolaires
Les transports scolaires sont suspendus ce jeudi 9 janvier dans le Pas-de-Calais. Un accueil minimum est toutefois assuré par les établissements scolaires. Un dispositif de continuité pédagogique a également été mis en œuvre par les services de l’Éducation nationale.
Pannes d'électricité
Par ailleurs, les chutes de neige ont entraîné des coupures d'électricité. Plusieurs secteurs connaissent des pannes électriques dans les secteurs d'Arras, Béthune, Lens et Calais avec 1000 foyers impactés, vers 8 heures. Les agents d'ENEDIS tentent de rétablir le courant au plus vite.
Vigilance 🟠 #neige #verglas
— Préfet Pas-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) January 8, 2025
Retrouvez les mesures déployées dans le département du #PasdeCalais ⤵️
ℹ️https://t.co/RCctadaEIP pic.twitter.com/dFaoIksBmj
Consignes de prudence
La préfecture rappelle quelques règles pour éviter accidents et chutes en ce jour de neige :
• Restez chez vous dans la mesure du possible. En cas de déplacement impérieux, préparez votre déplacement, votre itinéraire et munissez-vous d’équipements spéciaux pour votre véhicule.
• Respectez les déviations et les restrictions de circulation mises en place.
• Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes.
• Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol.
• Evitez les chutes en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile.
• Tenez-vous informé de l’évolution de la situation météorologique sur http://vigilance.meteofrance.com.
Point météo
À 6h du matin, les températures sous abri étaient comprises entre 0 et 1°C sur l'ensemble du Nord-Pas-de-Calais. Localement, des gelées étaient observées dans le Pas-de-Calais. Les précipitations neigeuses ont repris en intensité sur le Nord-Pas-de-Calais, jeudi matin.
🧂 Salage en cours ! 🚨
— Ville de Lille (@lillefrance) January 8, 2025
❄️ Pour votre sécurité, nos agents de la Ville de Lille sont à l'œuvre ! 👏🏻 pic.twitter.com/DaaPKV0xla
Sur les dernières heures de la nuit, elles ont pu donner 2 à 5 cm sur les collines de l'Artois et 1 à 3 cm sur la Flandre intérieure.
Sur l'ensemble de l'épisode, les hauteurs de neige prévues sur le Nord-Pas-de-Calais sont de l'ordre de 3 à 7 cm, localement 10 cm, atteignant même très localement jusqu'à 15 cm sur le relief du Boulonnais.