Alors que le Nord et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France depuis mercredi 8 janvier 2025, le préfet du Nord annonce deux décès en lien avec les intempéries : un sans-abri de 37 ans mort d'hypothermie à Valenciennes et un quinquagénaire qui a mortellement heurté le sol en glissant sur un trottoir à Croix.
Le préfet de la zone de défense et de sécurité Nord a annoncé ce jeudi 9 janvier 2025 la mort de deux personnes liée aux intempéries.
Selon Bertrand Gaume, une personne a chuté mortellement sur un trottoir glissant de la commune de Croix près de Lille et un sans-abri est mort d'hypothermie dans le Valenciennois, selon le préfet.
Pour jeudi 09 janvier 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 9, 2025
🟠 10 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 10 janvier 2025 :
🟠 10 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/kg3IVWGJU0
Le Nord et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France depuis l'après-midi du mercredi 8 janvier 2025. Une vigilance orange qui va être levée ce jeudi 9 janvier midi mais sera de nouveau activée à 22 heures.
Un mort à Croix en heurtant un trottoir
"Une personne a chuté sans doute en raison d'un sol glissant et de la neige. La personne a heurté sa tête violemment sur un trottoir et malheureusement n'a pas pu être réanimée par les secours", explique le préfet.
Il était 6h15 lorsqu'un quiquagénaire, comme à son habitude, s'est rendu dans sa boulangerie de quartier pour acheter son pain et boire un café. En sortant du commerce, il est tombé à l'extérieur.
"Le boulanger l’a rentré à l’intérieur, a appelé les secours et a commencé le massage cardiaque", raconte une source. Malgré toutes les tentatives de réanimation, les pompiers de Roubaix et le SAMU n'ont pas réussi à sauver la victime, déclaré cédédée sur place.
"Les pompiers et le SAMU ont pu rattacher à l'épisode neigeux que nous traversons", a indiqué Bertrand Gaume, préfet du Nord.
Un sans-abri mort d'hypothermie dans le Valenciennois
Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 janvier 2025, une personne sans-abri a également perdu la vie. Cette personne dormait dans "un abri de fortune qui n'était guère chauffé", indique le préfet. Il s'agit d'un homme de 37 ans, selon nos informations.
Appelés ce jeudi 9 janvier 2025, les pompiers de Valenciennes sont intervenus dans un squat rue du faubourg de Paris pour prendre en charge la victime en arrêt cardiaque. Malgré l'intervention des secours, le SMUR de Valenciennes n'a pu que constater le décès de la personne.
Depuis le début de l'épisode neigeux, la préfecture du Nord indique qu'en plus de ces deux décès, 20 personnes ont été légèrement blessées dans le département. Bertrand Gaume appelle "à la plus grande prudence" la nuit prochaine, alors que la diminution des températures devrait créer du verglas sur les routes.