A l'approche de la date de fin des nominations pour le prix de Nobel de la paix 2025, une activiste anglaise lance une pétition en ligne pour l'attribuer à Gisèle Pelicot.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il est difficile de penser à une forme de violence qui pose un plus grand défi à la paix que la violence sexuelle". Ce sont les premiers mots d'une pétition en ligne, lancée pour réclamer l'attribution du Prix Nobel de la paix à Gisèle Pelicot. Le Prix Nobel de la paix 2024 a été décerné à l'organisation japonaise anti armes atomiques Nihon Hidankyo, mais pour l'année 2025, les nominations sont ouvertes jusqu'au 31 janvier. Seuls les membres de gouvernements peuvent demander la nomination de quelqu'un à ce prix.

Cette pétition montre le rayonnement mondial du procès des viols de Mazan qui a duré près de quatre mois, au tribunal d'Avignon. Violée pendant dix ans par son mari et au moins cinquante autres hommes à son domicile, Gisèle Pelicot est devenue une figure internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.

La violence sexuelle détruit la paix

La pétition a été publiée le 20 décembre 2024, le lendemain du verdict du procès hors norme des viols de Mazan. Elle a été écrite par une auteure et activiste féministe britannique : Catherine Mayer. Elle souligne que la violence sexuelle est genrée, endémique et "déployée comme une arme de guerre". Cette violence détruit donc la paix "chaque minute, chaque jour, partout dans le monde" souligne-t-elle.

Une femme sur quatre et un homme sur vingt-six seront victimes d'un viol ou d'une tentative de viol au cours de leur vie.

Catherine Mayer

Change.org

Catherine Mayer dénonce le fait que les politiciens ne placent jamais les violences sexuelles dans leurs priorités principales. Et de reprendre : "Gisèle Pelicot a brisé le brouillard de la désinformation en renonçant à son anonymat lors du procès de ses agresseurs." "Personne ne mérite le Prix Nobel de la paix plus que Gisèle Pelicot", indique cette pétition, en rappelant les mots de Gisèle après le verdict : "quand j'ai ouvert les portes de ce procès, j'ai voulu que toute la société soit témoin des débats qui ont eu lieu ici. J’ai confiance à présent en notre capacité à saisir collectivement un avenir dans lequel chacun, femme et homme, puisse vivre en harmonie dans le respect et la compréhension mutuelle."

Ce jeudi 9 janvier 2025, la pétition en ligne a récolté 22 520 signatures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information