La victime des viols de Mazan, Gisèle Pelicot, est la personnalité la plus marquante de l'année 2024, selon un sondage Odoxa.
De victime, elle est devenue une héroïne de la lutte contre les violences faites aux femmes. Selon une enquête Odoxa réalisée pour Public Sénat et vingt titres de presse régionale, Gisèle Pelicot est la personnalité la plus marquante de l'année écoulée. La victime des viols de Mazan, âgée de 72 ans, a été désignée ainsi par 38 % des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage, devant le président américain Donald Trump (37%) ou le président ukrainien Volodymyr Zelensky (28%).
"La personnalité de cette femme, sa dignité, mais aussi l’horreur de ce qu’elle a subi ont touché les Français", écrit l'institut de sondage à propos de celle qui a tenu à rendre public son procès contre son mari et ses 50 coaccusés, reconnus coupables de l'avoir droguée et violée pendant dix ans, afin de dénoncer la violence des agressions sexuelles et les ravages de la soumission chimique.
La crise politique, l'évènement le plus marquant de 2024
Effet d’identification oblige, Gisèle Pelicot a encore plus marqué les femmes (46% la citent comme personnalité de l’année, soit 16 points de plus que les hommes) et les plus de 65 ans (45%, soit 14 points de plus que les jeunes).
Selon cette même enquête, l'affaire des viols de Mazan arrive en sixième position des événements de 2024, avec 17% des votes, derrière la crise politique après la dissolution (34%), l’inflation (32%), les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (23%), l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis (20%) et la guerre d’Israël à Gaza et au Liban (17%).