Après une suspension dans toute la région ce mercredi 8 janvier 2025, aucun transport scolaire ne circulera ce jeudi 9 janvier 2025 dans le Nord et le Pas-de-Calais. En cause, le maintien en vigilance orange neige-verglas des deux départements par Météo France, qui annonce jusqu'à 20 cm de neige localement ces prochaines 24 heures.
Une annulation... en prévision. La région des Hauts-de-France indique que la circulation des transports scolaires et interurbains est annulée pour toute la journée du jeudi 9 janvier 2025.
En cause, le maintien par Météo France des deux départements en vigilance orange neige-verglas au moins jusqu’à demain midi. “Pour le vendredi 10 janvier, la reprise pourra être activée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et de circulation sur les axes empruntés par les autocars”, précisent les services de la région dans un communiqué.
En conséquence, les réseaux de transports scolaires et interurbains organisés par la Région seront suspendus dans le Nord et le Pas-de-Calais pour la journée du jeudi 9 janvier 2025.
Région Hauts-de-France
Dans les départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme, les transports restent maintenus jeudi 9 janvier 2025 mais des “perturbations pourront malgré tout y être observées localement”, notamment dans la matinée.
Des restrictions de circulation dans la Somme et dans l'Oise
Ce mercredi 8 janvier 2025 déjà, tous les transports scolaires et interurbains ont déjà été suspendus dans l’ensemble des Hauts-de-France. En cause, les importantes chutes de neige annoncées à partir de 16 heures.
Les autres utilisateurs de la route sont aussi contraints depuis 14 heures, ce mercredi 8 janvier. Dans la Somme et dans l'Oise, des arrêtés préfectoraux ont instauré des restrictions de circulation sur l'ensemble du réseau routier.
Dans la Somme, les restrictions ont lieu jusqu'à ce jeudi 9 janvier, 9 heures. pour les véhicules de + de 3,5 tonnes, il y a une réduction de la vitesse max autorisée de 20 km/h et une interdiction de dépassement. Pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, les automobilistes doivent rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h, à 90 km/h au lieu de 110 km/h et à 70 km/h au lieu de 80 et 90 km/h.
#VigilanceOrange #NeigeVerglas
— Préfet de la Somme (@Prefet80) January 8, 2025
⚠️En raison des conditions climatiques, des arrêtés préfectoraux instaurent des restrictions de circulation sur l'ensemble du réseau routier du département, applicables à partir de ce mercredi 8 janvier à 14h jusqu'au jeudi 9 janvier à 9h.
⚠️Pour… pic.twitter.com/wAvdkYMcEo
La préfecture de la Somme indique que "la circulation est interdite sur le réseau secondaire du département du Pas-de-Calais" pour les véhicules de + de 7,5 tonnes.
Dans l'Oise, de ce mercredi 8 janvier, à partir de 14 heures jusqu'à ce jeudi 9 janvier 15 heures, "la circulation des véhicules à moteur est limitée à 80 km/h sur l’ensemble du réseau routier départemental de l’Oise". Par ailleurs, "les manœuvres de dépassement sont interdites pour les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes sur l’ensemble du réseau routier départemental".
Lire aussi ► MÉTÉO. Jusqu’à 20 centimètres de neige attendus localement : à quoi faut-il s’attendre dans les Hauts-de-France ?
Les chutes de neige devraient se poursuivre toute la nuit sur l’ensemble du Nord et du Pas-de-Calais, à l’exception du littoral qui devrait être relativement épargné. Selon Météo France, 5 à 10 centimètres sont attendus dans les deux départements et jusqu’à 20 centimètres très localement sur les hauteurs du Boulonnais et de l’Artois.