Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l’Oise sont classés en vigilance orange neige-verglas ce mercredi 8 janvier 2025. Des cumuls de neige pouvant localement atteindre 20 centimètres sont annoncés dans le Pas-de-Calais par Météo France. À quoi faut-il s’attendre ? Éléments de réponse avec un prévisionniste.
Un épisode hivernal non exceptionnel mais suffisamment notable pour perturber fortement la circulation dans les Hauts-de-France. Ce mercredi 8 janvier 2025, les précipitations remontent progressivement vers le nord du pays et les Hauts-de-France s’apprêtent à connaître un épisode de neige important.
Ces 24 prochaines heures, des cumuls plus ou moins importants sont prévus aux quatre coins de la région. Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l’Oise sont classés en vigilance orange. Seul le département de l’Aisne reste pour le moment en vigilance jaune.
🟠#VigilanceOrange #NeigeVerglas à partir de 14h jusqu'à demain midi pour un épisode de neige entre la Haute-Normandie et les Hauts-de-France.
— Météo-France (@meteofrance) January 8, 2025
On attend 5 à 10 cm de neige localement 10 à 15 cm sur les Hauts-de-France, voir 20 cm sur le Pas-de-Calais.
⚠️https://t.co/SBcDaJ3wuk https://t.co/CCvBK45YND
La région a annoncé qu’aucun transport scolaire ne circulerait ce mercredi 8 janvier 2025, tandis que l’épisode neigeux devrait débuter aux alentours de 15 heures. Combien de centimètres ? Dans quels secteurs ? À quand un retour à la normale ? Voici 3 choses à savoir.
Quelle quantité de neige ? Dans quels secteurs ? Quels horaires ?
Les premiers flocons sont attendus dans les Hauts-de-France entre 14 heures et 16 heures, ce mercredi 8 janvier 2025, et il devrait neiger jusqu’au lendemain midi. “La perturbation va arriver par le sud-ouest", indique Oswald Hovaere, prévisionniste chez Météo France.
Le sud du département du Pas-de-Calais et la région de l’Avesnois-Thiérache seront les premières concernées. Selon Météo France, les cumuls neigeux attendus sont les suivants :
- 5 à 10 cm sur la quasi-intégralité du Nord et du Pas-de-Calais, excepté le littoral
- 10 à 15 cm sur les côtes de l’Artois, entre Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer, Montreuil et Lens
- Jusqu’à 20 cm sur les collines de l’Artois
Le prévisionniste prévient qu’il s’agit de cumuls neigeux. “Au sol, il peut y avoir moins mais on sera quand même sur des valeurs assez conséquentes”, précise Oswald Hovaere.
Combien de temps ça va durer ? À quand un retour à la normale ?
Il devrait neiger sans discontinuer jusqu’à midi, jeudi 9 janvier 2025. “Il va neiger presque toute la nuit, avec un peu moins de flocons entre minuit et 7 heures du matin”, détaille le prévisionniste. Tandis que le Nord et le Pas-de-Calais sont classés en vigilance orange neige-verglas jusqu’à jeudi midi, la vigilance devrait être levée ce mercredi à 18 heures dans l'Oise, à 20 heures dans la Somme.
L’épisode neigeux va s’évacuer petit à petit jeudi en fin de matinée par la partie ouest du Nord Pas-de-Calais, avant une évacuation complète dans l’après-midi. “On devra toutefois surveiller le risque de regel pour la nuit de jeudi à vendredi, voire même de vendredi à samedi”, rappelle Oswald Hovaere.
La neige pourrait tenir au sol dans le secteur des collines de l’Artois. Le mercure devrait remonter à partir du début de la semaine prochaine.
Est-ce un épisode exceptionnel ?
De la neige en hiver ? Rien de plus normal, rappelle Météo France. “C’est une perturbation neigeuse qui circule sur la région et qui ne revêt aucun caractère exceptionnel”, analyse le prévisionniste.
Lire aussi ► MÉTÉO. Prudence maximale en raison d'une alerte neige et verglas dans la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord
Cependant, si les cumuls annoncés sont avérés, cet épisode neigeux serait sans commune mesure avec les quelques chutes de neige enregistrées ces dernières semaines.
D’où le placement en vigilance orange neige-verglas par Météo France. “Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus, rappelle le service de météorologie. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. Les risques d'accident sont accrus”.